L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) développe depuis 2002 un portail internet qui propose un accès gratuit à plus de 3 000 fiches d’information sur les aides publiques aux entreprises.
Pour réaliser le recensement complet des aides publiques aux entreprises, l’ISM a sollicité tout au long de l’année 2007 près de 200 pourvoyeurs d’aides (État, agences nationales et collectivités territoriales).
Aujourd’hui, grâce à leur collaboration active, plus de 3 000 dispositifs d’aides financières (subventions, prêts, exonérations...) sont référencés dans un répertoire unique, librement accessible à l’adresse aides-entreprises.fr
Le travail de recensement des aides aux entreprises a débuté en 2002 sous l’impulsion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. Il fait aujourd’hui référence auprès des pouvoirs publics (Cour des Comptes, Inspection générale des Finances, etc.) qui citent régulièrement l’ISM dans leurs travaux d’évaluation des politiques publiques.
L’ISM propose également un service complet d’information et de veille sur ce portail : actualité des aides, lettre électronique mensuelle, 50 dossiers documentés qui décryptent les modes d’appui public aux entreprises.
Le portail aides-entreprises.fr a pour partenaires des sites publics de référence : pme.service-public.fr, apce.com, pme.gouv.fr et entreprises.gouv.fr.