Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels de l'immobilier qu'aux particuliers, propriétaires et locataires. L'auteur y passe au crible l'ensemble des taxes et impôts grevant les biens immobiliers ou leurs revenus. En adoptant une approche thématique qui distingue chaque type d'opérations, il détaille les conditions d'imposition, les taux, les exonérations ou les abattements éventuels, avant de proposer des stratégies ou des solutions pour tirer au mieux profit de la réglementation fiscale.
À l'aide d'exemples concrets et chiffrés, de conseils pratiques et de modèles de lettres ou de formulaires, complétés par des fiches pratiques d'utilisation, l'ouvrage apporte une réponse précise et adaptée aux nombreuses questions induites par une réglementation complexe et particulièrement évolutive. Il permet ainsi d'optimiser ses choix, aussi bien sous l'aspect fiscal que patrimonial.
L'ouvrage est à jour des dernières mesures fiscales introduites par la loi pour le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat du 22 août 2007 ainsi que par les lois de finances 2008 et de finances rectificative pour 2007 : bouclier fiscal, intérêts d'emprunts afférents à l'habitation principale, allégement des droits de succession et de donation, distinctions entre sociétés à prépondérance immobilière cotées et non cotées.
(présentation par l'éditeur)
"Fiscalité du patrimoine immobilier", par Yves Blaise et Alexandre Brissier, éditions Delmas, 20e édition 2008, 430 pages