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Pourquoi la pub Renault Mégane est du storytelling

Publié le 24 octobre 2011 par Dangelsteph

Oui, la pub Renault Mégane, celle qui se moque de son homologue Opel, so non pas British mais Deutsch : c'est du storytelling. Pourtant, si on la décrypte, le compte narratif n'y est pas. On a beau décomposer le spot jusque dans les moindres détails, impossible d'y trouver la moindre trace d'une construction d'histoire. C'est de la pub, un point c'est tout.  
Alors quoi, il est où ce prétendu storytelling, dans cette pub ? Ben, il est ailleurs. Le storytelling, ce n'est pas seulement une histoire que l'on raconte. C'est aussi, et même surtout, une histoire qui se connecte. Et même parfois : une connexion qui formalise une histoire. C'est le cas ici.   Explications : De quoi s'agit-il ici ? D'une forme de pub comparative, certes. Mais ça n'en fait pas une histoire, du storytelling. D'un petit élan chauvin, un peu moqueur pour nos amis les Allemands, oui, bien-sûr. Si on approfondit ce point, le chauvinisme, il faut le connecter à l'actualité du moment : cette pub voit le jour, non seulement après la pub made in Deutschland d'Opel, mais en pleine coupe du monde de rugby. Evidemment, l'Allemagne n'y est pas (et ne risque pas d'y être de si peu), mais ces événements sportifs dans lesquels la France est engagée, rugby, foot, jeux olympiques etc., sont toujours marqués par une résurgence de chauvinisme à la française, gaillard, ironique, jouant les gros bras et le rire gras. La presse y va de son petit stimulus, la télé nous ressort ses animateurs spécialistes en "chauffage de salle" siglé chauvin...  Là où je veux en venir, c'est que cette pub a de la résonnance parce qu'elle se connecte de manière informelle à une atmosphère ambiante qui lui est favorable, un élément d'actualité, un morceau d'histoire, aussi, et cet ensemble formalise donc une histoire.   Et maintenant ? Maintenant que la coupe du monde de rugby est finie, et qu'il n'y a pas de grande échéance à court terme, je conseillerais à la pub Mégane de ne pas s'éterniser. Car, là, elle ne serait plus que dans le registre de la pub vaguement comparative, et quel avantage y'a-t-il à se comparer à une marque qui alimente les dictons populaires en Allemagne depuis des générations ? Tiens, celui-ci, très célèbre : "jeder Tottel fährt ein Opel" (tous les idiots conduisent une Opel -en allemand, ça rime)...  
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