Les Prix Pinocchio du développement durable
Cette année a lieu la quatrième édition des Prix Pinocchio qui vont récompenser les multinationales les plus trompeuses au niveau de développement durable. Les Amis de la Terre sont les organisateurs de ce concours.
Le développement durable est devenu une nécessité au 21e siècle au regard des problèmes environnementaux et sociaux qui se posent. L’opinion publique en est bien consciente et les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles à ce sujet au moment de leurs achats. Ainsi, les entreprises se sont rendu compte de l’importance de leur propre engagement en faveur du développement durable. Pourtant, il existe souvent des doutes sur les pratiques de certaines grandes sociétés dans leurs démarches durables qui bien souvent se limitent à des stratégies marketing cherchant à répondre à la mode « verte ». Ce phénomène est qualifié par le terme anglais de « greenwashing » et concerne les entreprises qui se donnent une image verte alors qu’en réalité leurs activités nuisent gravement à l’environnement et au bien-être social.
Les Prix Pinocchio organisés par Les Amis de la Terre sont un moyen satirique de dénoncer cette hypocrisie de certaines multinationales et d’en avertir le consommateur. Depuis le 18 octobre et pour la période d’un mois, le public a la possibilité de voter sur le site de l’ONG et ainsi de déterminer les « vainqueurs ». 9 entreprises ont été nommées dans 3 catégories concernant la surexploitation des ressources, la communication trompeuse et le lobbying.