Le festival des Templiers est toujours aussi couru. Les parcours, aux couleurs automnales sur les Causses et à travers les petits villages préservés de ce coin d'Aveyron, sont toujours aussi beaux. Seule l'aire d'arrivée n'est vraiment pas aussi charmantes qu'elle ne l'était à Nant, depuis le déménagement à Millau. C'est vrai que cet espace fait tout de même perdre de son charme à l'épreuve, surtout que c'est là que je suis resté le plus clair de mon temps étant donné que je faisais "salon", puisque je tenais le stand des Chevaliers du Vent, l'idée étant de présenter les courses népalaises organisées par l'association, initiée par Bruno Poirier, les déjà célèbres Annapurna Mandala Trail, Everest Sky Race et Himal Race, et la petite dernière, plus accessible, l'Annapurna Ultra Mountain, une nouvelle course de 100 km qui se déroulera pendant les vacances de la Toussaint 2012.
Elle sera précédée d'une marche d'approche jusqu'au camp de base des Annapurnas de cinq jours qui permettra de découvrir plus "tranquillement" le Népal. Son prix est très attractif pour un tel voyage: moins de 2000 € tout compris.
Je vous en reparlerai prochainement...
Je faisais presque stand commun (nos deux stands n'étaient pas vraiment séparés) avec les courses de Pralognan dont Silvère Bonnet, bien évidemment, faisait une active promotion. Avec le renfort d'Aline Pierron, nous avons passé un bon moment et l'ambiance sur le stand fut des plus conviviale. Pas mal de passages, de discussions et je pense quelques bons contacts pour faire venir des coureurs sur nos courses, c'est l'essentiel.
Ces Templiers étaient aussi l'occasion de revoir pleins d'amis, venus courir ou encourager. Je n'ai presque pas eu le temps de suivre les courses du vendredi et du samedi, juste l'arrivée de mon ami Christophe Le Saux sur l'Endurance Trail (4e), trop pris par le salon. J'avais penser courir le marathon des Causses mais c'était tout de même compliqué aussi, surtout que c'était en plein "rush" pour le stand... Bref à part quelques promenades ce ne fut guère sportif de mon côté. Mais tout de même assez fatiguant, piétiner ainsi pendant trois jours vous fait travailler en statique!
Heureusement le jour de la Grande Course j'étais davantage en plein air, pouvant enfin faire un peu de journalisme et donc suivre la course. Comme nous étions logé à Nant, nous avons choisi, avec Pam et Sigrid, une skieuse alpiniste de Pralognan qui suivait son mari Greg à l'assaut des Templiers, de nous poster à la Roque Saint Marguerite, au 45e kilomètre. Il faisait frais dans ce très pittoresque village perché sur la Dourbie. Le temps d'admirer le paysage et les premiers coureurs ont déboulés dans les escaliers qui mènent à une jolie église fortifiée: Lorblanchet et Breuil presque ensemble, l'anglais Simonds juste un peu plus loin, l'air pas très bien... C'est pourtant lui qui gagnera la course, 30 kilomètres plus loin. Nous allons un peu plus loin, au dessus de la rivière, pour voir passer les autres coureurs: Maud Gobert maîtrise son sujet chez les filles, d'autres semblent beaucoup moins à l'aise.
Le temps de revenir sur la ligne d'arrivée pour attraper les dernières minutes de la finale du Rugby sur un écran judicieusement installé là, et nous voyons débouler le britannique. Il est assez frais et répond de façon très claire à la presse et aux micros, en français (il est marié et installé en France, ça aide!). Suivent Thierry, Thomas et tous les autres... Maud arrive pas si longtemps (1h et quelques...) après, de sa foulée décidée.
Je passe encore pas mal de temps sur la ligne, où il ne fait plus bien chaud, à discuter et à regarder la file des arrivants qui dégringolent de la dernière butte avec notamment mon copain Jean-Michel Touron qui s'est "achevé" vendredi sur l'Endurance Trail après avoir enchaîné une flopée d'ultra cet été...
La fin d'un sympathique week-end qui donne tout de même bien envie de courir les chemins, mais bon à ce niveau là mes prochaines perspectives sont plutôt bonnes!
http://www.generation-trail.com/trail-2011/grande-course-des-templiers.php
http://www.endurance-mag.com/Templiers-Premiere-victoire-britannique-dans-les-Causses.2442.0.html