Dans les années 90, Naomi Campbell fait même partie du phénomène top models aux côtés de Claudia Schiffer, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Kate Moss, autrement dit la crème de la crème, les mannequins les mieux payées de cette génération.
Quant à Tyra Banks, après avoir été la 1ère mannequin noire égérie de la célèbre marque américaine Victoria’s secret, est devenue l’une des valeurs sûres de la télévision outre-Atlantique avec ses émissions à succès The Tyra Banks Show et America’s Next Top Model.
Peu connue du grand public cette une britannique de 21 ans est bel et bien la plus demandée du moment en participant à toutes les Fashion Weeks. Sa parfaite silhouette et ses jambes interminables ont su séduire les grands noms de la mode à tel point qu’elle fut la 1ère mannequin noire à défiler pour Prada. Ce qui n’avait plus été le cas depuis Naomi Campbell en 1997.
Un peu plus près de chez nous, Mélodie Monrose s’inscrit également dans la it-list des mannequins noires. A tout juste 18 ans, la martiniquaise, révélée lors de la fashion week printemps-été 2011, a déjà participé au show de Marc Jacobs, DKNY, Prada, Gucci et Yves Saint Laurent. Sa plastique longiligne et son joli visage ont également séduit la photographe Emma Summerton pour la série mode The Black Allure du Vogue Italie aux côtés de Chanel Iman, Jourdan Dunn, Ajak Deng, pour ne citer qu’elles.
Paru en février dernier ce numéro de Vogue avait pour but de montrer en autres que les mannequins noires peuvent faire vendre. Bien que cet édito-photo soit à ce jour l’un des plus vendu de Vogue, il est utopique de dire comme certains qu’il n’y pas de problèmes de discriminations dans l’industrie de la mode. Il n’y a qu’à voir les campagnes publicitaires françaises…
Par Florelle M.