Attention avec la mise à jour d’iOS 5

Publié le 24 octobre 2011 par Generationiphone

Nous avons beau vouloir posséder le dernier iPhone pour être au top de la technologie, il n’est pourtant pas donner à tout le monde de changer chaque année de mobile, au profit d’une version plus récente.
Des forfaits en baisse, certes, mais les prix des smartphones, eux, représentent un certain budget et nombreuses sont les personnes qui se résignent à garder leur ancien téléphone, ce qui n’est pas sans leur poser quelques problèmes de compatibilité avec la dernière version d’iOS par exemple.

A la limite, si l’on peut comprendre que Siri, l’outil d’assistance vocale, ne soit fonctionnel que sur l’iPhone 4S du fait de l’installation d’une puce spécifique, il y a de nombreuses autres fonctionnalités mises en place avec iOS 5 qui ne sont pas compatibles avec des versions d’iPad et d’iPhone trop anciennes.

Sans être exhaustive, voici une liste de quelques nouveautés majeures d’iOS 5 posant problème aux détenteurs d’un vieux modèle d’iPad, d’iPhone et d’iPod Touch :

- Pas de widgets pour la tablette tactile :

A l’instar de l’iPhone et de l’iPod pour lesquels Apple propose deux widgets pour suivre les prévisions météos et les cours de la bourse, l’iPad est quant à lui privé de ces applications.

- Et pas de dictionnaire non plus !

Etonnamment, la tablette est également démunie de la fonction « dictionnaire », que l’on peut trouver uniquement sur l’iPhone et l’iPod, cet outil pourtant très pratique n’a semble t-il pas été jugé indispensable par les responsables d’Apple.
J’en ignore autant que vous les raisons mais cette absence me paraît être une importante erreur !

- AirPlay réservé au derniers modèles :

Avec l’arrivée de la version 5 d’iOS, les détenteurs d’un iPad 2 ou d’un iPhone 4S ont pu découvrir AirPlay, un utilitaire à effet miroir qui renvoie sur votre téléviseur les données (photos, vidéos, jeux, etc…) qui s’affichent sur votre tablette ou sur votre smartphone par l’intermédiaire d’un Apple TV.
Pour les autres modèles, AirPlay est aussi accessible mais pour se faire, il vous faudra user de la bonne vieille méthode filaire à l’aide d’un câble HDMI.

- Plus de MultiTouch pour le premier iPad :

En effectuant la mise à jour d’iOS, les personnes en possession du premier modèle de la tablette ont eu la mauvaise surprise de constater que la fonction MultiTouch avait disparu.
Pourquoi ? là aussi, aucune explication, euh si si, nous obliger à acheter le dernier iPad !

Pour autant, la marque à la Pomme n’a pas complètement pénalisé les utilisateurs de ses anciens modèles d’iPhone, la fonction permettant par exemple de personnaliser la sonnerie de son téléphone fait sa réapparition.
Un bien maigre lot de consolation…

Et bien loin d’être suffisant pour arriver à les consoler…