C’est lundi: Je me vois tel que je suis

Publié le 24 octobre 2011 par Oseal74 @oseal74


Plus facile à dire qu’à faire : je vous l’accorde .

Christophe André, psychanalyste , affirme que notre capacité à nous juger nous-mêmes est inversement proportionnelle à l’estime que nous nous portons : plus je doute de moi, moins je pourrais porter un regard bienveillant sur moi.
Les personnes à basse estime portent un jugement critique sur eux-mêmes et manquent de discernement : ils sont dans la dévaluation, l’autocritique, le sabotage , l’insatisfaction chronique .

Lorsque vous les écoutez, ils pensent être très lucides et ont beaucoup de mal à se laisser convaincre par ceux qui les entourent que ce n’est pas ce que l’on pense d’eux.

Ces personnes, vous en connaissez, vous vivez avec eux ou vous êtes un de ceux-là : sachez que la vision que vous avez de vous-même est un lourd héritage du passé . Il n’y a pas de coupable à chercher, mais des actions à mener pour arriver à faire la paix avec vous-mêmes.

Faire la paix avec soi-même et s’accepter tel que l’on est demande à couper quelques fils :

  •  Faire taire « Jiminy cricket » : cette petite voix intérieure et lancinante qui vous dit « t’es nul »/ »laisse tomber, c’est foutu d’avance « /  » tu vas encore te planter » .. c’est un duo tragique qui nuit à une perception réaliste de vous-mêmes, c’est une façon de vous passer au mixer et d’attendre ensuite que la magie opère pour recoller les morceaux. STOP !
  •  Eviter les comparaisons toxiques et de prendre les autres comme étalon. Comparer c’est pour se motiver et pas pour se dévaloriser.
  •  Ecouter ce que les autres disent de vous, sans interpréter en étant ouvert et neutre.
  • Vivez à l’imparfait : s’accepter avec ses défauts et ses limites en considérant qu’ils font partie de nous et que vous pouvez cohabiter avec eux .

Que gagneriez-vous à vous accepter tel que vous êtes ? y’aurait-il un danger à le faire ?

L’acceptation de soi s’apprend dans le cadre d’un coaching, si cela vous intéresse contactez-moi !
J’organise un atelier « retrouver confiance en soi » le jeudi 27 Octobre de 18H30 à 20h ou le jeudi 3 Novembre de 9H à 10H30 sur le même thème. Plus d’information sur www.oseal.fr rubrique agenda !

Très bonne journée à vous..