Nous vivons tous à l’ère des médias sociaux : chacun de nous a au moins un compte sur Facebook, Twitter ou Google Plus, ou encore son propre blog ou site Web. Voici quelques idées qui vous permettront de vous démarquer (sans exagération tout de même) en utilisant des animations créées avec Photo & Graphic Designer 7. Le logiciel vous permet de créer des animations GIF et Flash désormais exportables au format .avi.
J’ai créé en premier lieu mon animation simplement en utilisant quelques clichés pris à l’aide de mon appareil photo numérique. J’ai pris quatre photos qui composeront mon animation, en tentant de maintenir l’appareil immobile et de toujours garder la même distance par rapport à mon sujet. J’ai par ailleurs choisi un arrière-plan neutre, afin de concentrer l’attention sur les mouvements de visage de celui-ci. Tous ces choix ont été faits avec la même idée en tête : créer une image de profil qui « en jette ». J’ai enfin exporté mon animation en GIF et Avi, car comme nous allons le voir, les différentes plates-formes nécessitent des formats différents.
Vous verrez dans l’article trois versions différentes de la même animation. Il est en fait possible d’éditer la vidéo en se servant des outils classiques de retouche photo du logiciel.
Découvrons maintenant différentes manières d’utiliser notre image animée :
Twitter : commençons par ce dernier car c’est le seul réseau social sur lequel il est possible d’utiliser un GIF animé en tant qu’image de profil. La procédure est très simple : chargez le GIF en tant qu’image de profil et vous obtiendrez une image en mouvement. Attention ! La taille de votre GIF ne doit pas dépasser 700 Ko.
Facebook : malheureusement, le réseau le plus populaire a décidé de bannir toutes les animations GIF il y a quelques mois, probablement à cause du grand succès rencontré par ce type d’image. Prenez donc garde aux groupes et aux pages vous promettant une solution pour l’utilisation des GIF sur Facebook, uniquement dans le but de faire de vous leur fan ; jusqu’à nouvel ordre, il est de toute façon impossible de les utiliser. Nous avons donc également exporté notre animation en tant que fichier .avi et après quelques légères retouches, nous pourrons l’utiliser pour souhaiter un bon anniversaire à l’un de nos amis. Voilà comment procéder : j’ai simplement ajouté des textes à chacune des images qui composent mon animation et le résultat est déjà très satisfaisant. Petite astuce : puisque le format .avi ne vous permet pas de mettre vos images en boucle, copiez et collez toutes les images plusieurs fois dans votre animation avant de l’exporter. Vous serez content du résultat !
Google Plus : cette plate-forme permet aussi le partage de GIF (ainsi que de fichiers .avi) toutefois il n’est pas possible de les utiliser comme images de profil. Afin de montrer notre GIF à nos contacts, nous pourrons simplement le charger comme une photo normale et notre petit chef d’œuvre s’affichera sur notre page (et sur d’autres) comme n’importe quelle image.
Toutefois dès que l’on cliquera sur l’image, elle s’ouvrira à nouveau, cette fois tout en mouvement !
Blogs et sites Web : à ne pas oublier ! Notre animation peut être également utilisée sur des sites Web et des blogs ! Vous pouvez choisir à tout moment le format qui convient au site ou au blog. Par exemple, beaucoup de blogs WordPress ont un espace limité en ce qui concerne les vidéos (généralement 2 Mo), mais ce n’est pas le cas pour les GIF ! Dernière astuce : vous pouvez aussi utiliser votre animation comme avatar sur les forums et les salons de discussion prenant en charge le format GIF !
Amusez-vous avec Photo & Graphic Designer 7 et essayez toutes ses nouvelles fonctions pour créer l’animation parfaite pour toute occasion !