Comme vous le savez (peut-être), et puis sinon, vous n'aviez qu'à jeter un oeil chez Moyg (ou Woyp), une prise de décision est en cours sur la possibilité ou non de faire du "fair-use" (c'est-à-dire décréter une exception à la loi pour fin de diffusion d'information) avec les bâtiments modernes (qui sont soumis à du droit à l'image, si l'on peut dire, en droit français).
Au-delà des débats (ai-je le droit de diffuser, ou de simplement consulter depuis ailleurs des photos de bâtiments modernes ?) qui m'en rappellent d'autres, ou de considérations sur la mentalité "wikipédienne" et ses racines (Moyg émet une hypothèse que je partage assez), je reste toujours aussi pantois dans le fait que l'on puisse se lancer, comme ça, dans une consultation communautaire qui touche quand même à la compatibilité des pratiques d'un groupe d'individus à la loi du pays dans lequel ils vivent (ou viennent prendre des photos). Il me semble que la plupart d'entre eux ne sont pas des juristes "qualifiés", et que l'avis de ces derniers pourrait être plus que pertinent.
Après tout, en plus de procéder d'une question légèrement trollesque, le débat pourrait éventuellement déboucher sur des réponses néfastes (en vrai) à Wikipédia. Et à quelques wikipédiens, sans doute. Ce que personne ne souhaite.
J'imagine.