Une chinoise tente de se suicider et se tire à l'eau. Du pont et de la rive, une quinzaine de témoins. L'eau n'est pas tumultueuse. De toute évidence la femme ne sait pas nager. Tout le monde regarde, certains pointent du doigt du pont, "regarde comme elle est étrange", mais personne ne réagit. Seul un touriste des États-Unis choisit alors de sauter à l'eau et de la sauver. On ne comprendra jamais vraiment les raisons de cette envie de suicide. On comprendra encore moins cette non-assistance à personne en danger de la part de quelques chinois sur place.
La Chine est un modèle économique dit-on. Les États-Unis, en 2015, rembourseront à la Chine ce qu'ils leur doivent et cet argent servira simplement à l'armée chinoise. C'est dire la puissance chinoise (et le ravin étatsuniens). À bien des niveaux ils sont en avance sur l'occident. Au niveau humain toutefois...
Des corridors qui deviennent quelque fois des territoires minés.
J'ai eu toute la misère du monde à rencontrer le prof de ma fille qui avait annulé sa réunion avec les parents en début d'année car trop peu d'entre eux (dont nous) ne pouvaient s'y rendre. Un mercredi de 16h30 à 18h00 fallait pas s'attendre à des miracles non plus. Mais pas de substitutions de réunion ou même de tenue de réunion quand même? Pas de communication du tout? Ne serais-ce que par écrit? weird.
Du côté des éducatrices du service de garde, nous remarquons que les congés pédagogiques offrent de moins en moins d'activités. Une simple sortie au parc serait déjà quelque choses mais non, on parle de vagues "activités" que l'on découvre après coup avoir étées du bricolage ou la confection d'une pizza, choses qu'ils font déjà la semaine avec ses mêmes éducatrices. Pour nous ce n'est pas très grave, car travaillant à domicile, je ne paie pas pour l'activité si elle ne m'enchante pas et j'en fais une plus agréable avec la puce ce jour-là.
C'est pas facile le métier d'éducatrice de service garde. Je le dis sans ironie. Je tombe immanquablement sur l'heure de fatigue vers 16h00/16h10 alors que les éducatrices ont la responsabilité de leur groupe depuis 14h30. Sans faute, facilement 4 fois par semaine j'entends au loin ou surprend à mon arrivée au local l'éducatrice (ou une autre d'un autre groupe) être en train de gronder quelqu'un, à bout de patience.
Chaque Noël ainsi qu'à la fin de l'année on donnait à l'éducatrice de nos enfants un cadeau pour leur souligner notre sympathie et notre appréciation de leurs efforts.
Jusqu'à l'an dernier où on a surpris une éducatrice qui se plaignait des cadeaux qu'elle avait reçu des parents. Elle a tout juste eu le temps de montrer un cadeau en faisant une face de dégoût à une collègue avant de surprendre mon regard qui l'observait. Elle avait notre cadeau dans l'autre main et n'a jamais réagi me voyant la voir.
Elle a bouché le corridor du territoire parents/éducatrice.
Brûlé le pont.
Ça fait maintenant de l'espace dans notre budget scolaire.
*Même si je ne suis pas à l'ombre d'une critique professeurale, je me place quand même dans le 15%