Agrémentée de fines herbes, de céleri et de fonds d’artichauts, avec une savoureuse vinaigrette à l’huile de noix, cette salade reflète bien le caractère de la cuisine tourangelle faite de légèreté et de douceur.
Pour 4 personnes : 4 gros artichauts, 450 g de champignons de couche, 1 citron, 2 branches de céleri, 2 échalotes, 50 g de cerneaux de noix, huile de tournesol, huile de noix, vinaigre de vin blanc, cerfeuil, estragon et persil frais; sel et poivre blanc au moulin.
- Faites cuire les artichauts à l’eau salée pendant 30 minutes, puis retirez les feuilles et le foin. Laissez-les refroidir. Nettoyez les champignons de préférence sans les laver sauf s’ils sont très terreux, coupez la base du pied et émincez-les dans un saladier en les citronnant au fur et à mesure. Effilez les branches de céleri et coupez-les en petits tronçons. Pelez et émincez très finement les échalotes. Concassez grossièrement les noix.
- Préparez une vinaigrette avec 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillerée à soupe d’huile de noix et 1 cuillerée à soupe de vinaigre. Ciselez finement 1 cuillerée à soupe de cerfeuil, autant d’estragon et autant de persil. Réunissez les champignons et les branches de céleri émincées dans un saladier bas. Détaillez les fonds d’artichauts en lamelles et ajoutez-les par dessus. Ajoutez les échalotes dans la vinaigrette, salez et poivrez, versez cette sauce sur la salade et mélangez, ajoutez les fines herbes, les noix et servez.
Source : Les Cuisines régionales de France