Ce que j’aime pas dans le marketing d’aujourd’hui, ce sont toutes ces petites innovations complètement inutiles qui cherchent à augmenter les ventes des produits grandes distribution en volume, se foutant bien de savoir s’il y a une demande.
À quoi je pense ?
Au 566 parfums de Danette par exemple ! Ou au Fanta cactus ou je ne sais quel autre goût fantasque !
Bon alors quand Doritos sort un nouveau goût (Piment) avec Doritos Fire, on dit OK, encore une nouvelle référence de chips. Et puis, Doritos et Pepsi ce sont dit que ça serait intéressant commercialement (entendons-nous, c’est purement commercial) de lier un produit “chauffant” à une boisson “rafraichissante”.
C’est dit, c’est fait. Pepsi sortira Pepsi Citrus Freeze.
Pas con les mecs. Nan sérieusement, d’un point de vue marketing, c’est bien joué. Comment bouffer un peu plus Coca… On conditionne l’achat de ses chips à un autre de ses produits ! Ahhh ces américains.
Ok, d’un point de vue marketing, c’est bien. Mais la pub… C’est quand même de Doritos et Pepsi dont on parle…
Et bien les deux géants de l’agro alimentaire ont eu la superbe idée de créer un comic autour de deux personnages : Icefist (projette de la glace - Pepsi) et Firefinger (lance des flammes - Doritos).
Ce sont deux potes qui se découvrent des supers pouvoirs (grâce au produit Pepsi et Doritos) et qui s’en vont sauver le monde. Une réthorique classique en somme, mais tellement intelligente.
Le tout est visible sur un mini site événementiel et l’expérience est plutôt intéressante.
L’opération s’appelle “A superpowerful combination” et voici la bande annonce :
Évidemment, ça ne plaira pas à tous, mais le ciblage est tout de même très intéressant compte tenu du produit. La production est très bonne. L’animation en ligne du comic est captivante et les bruitages ajoutent une ambiance intéressante.
Surtout, on sent une vrai idée publicitaire afin de créer de la valeur autour d’une opération commerciale et marketing pas très captivante à la base.
Le message sur les produits est clair : piquant, chaud pour Doritos, rafraichissant, apaisant pour Pepsi.
La volonté d’associer les deux produits est présente dans l’ensemble de l’opération.
C’est cohérent et très bien construit.
Et comme sait si bien le faire Doritos, le dispositif est agrémenté par un relais Onpack, un jeu concours (qui permet de gagner des versions imprimées du comics) et un relais sur FB et twitter.
Pour le moment, un seul épisode est disponible. Le deuxième est en attente. En cas de succès, la marque pourrait très bien continuer ce genre d’initiatives !
Pour suivre l’expérience, c’est ici : doritosandmax.com
Bravo à AMV BBDO London !
Source : Digitalnews