OEUF CROUSTILLANT SUR NID DE POMME DE TERRE & SAUCE FUMEE

Par Cotesoleil

Vous allez A-DO-RER cette entrée !

C’est un pur bonheur que de la savourer, de la déguster, de la hummer, de la dévorer !

Cette recette m’a été inspirée par un restaurant gastronomique situé à Neuilly sur Seine (La Truffe Noire) et d’une soirée passée chez mon amie Hermine (d’ »Un Dîner Presque Parfait ») qui m’a appris à réaliser ce fameux oeuf croustillant, qui m’a marquée « à jamais » – et je pèse mes mots !

Du coup, en rassemblant mes souvenirs visuels, gustatifs et les conseils d’Hermine, je me suis lancée comme une grande, dans cette recette revisitée. Un pur bonheur qui se mérite – il fallait voir dans quel état de stress j’étais au milieu de ma toute petite cuisine - un stress plus que positif, puisque le résultat était à la hauteur de mes attentes.

FANTASTIQUE !!!

 

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la crème au thé Lapsong Souchong

20 cl de fond de volaille

2 échalotes

20 cl de crème fleurette

2 c à c de thé fumé

fleur de sel et poivre du moulin

Pour l’oeuf croustillant :

4 oeufs

plus 1 pour la panure

de la chapelure

de l’huile de friture

… et 2 pommes de terre (type bintje)

Commençons par préparer cette magnifique sauce que m’a appris Stéphane des Ateliers culinaires « Initiation Gourmande ».

Préparez 20 cl de fond de volaille, avec un cube Maggi (ou sous forme d’une pâte spéciale pour fond de volaille) que vous laisserez se dissoudre dans l’eau bouillante.

Faites revenir deux échalotes émincées dans une casserole contenant un filet d’huile et un morceau de beurre. Ajoutez le fond de volaille liquide. Remuez le tout, puis rajoutez le thé en vrac.

Laissez infuser ce thé 5 à 10  mn avant d’incorporer la crème liquide. Remuez et laissez mijoter la sauce à feu doux encore 10 minutes.

La sauce étant pratiquement prête, passez-la au chinois pour qu’elle soit encore plus onctueuse, plus lisse. Rectifiez l’assaisonnement.

Cette sauce est ultra-simple à réaliser et divinement bonne. Le thé apporte vraiment une note fumée très originale.

Pendant que la sauce réduit, faites cuire les pommes de terre. Piquez-les avec une lame de couteau pour vérifier leur cuisson.

Et c’est à la dernière minute, quand tout est prêt que le stress monte, que le compte à rebours commence.

Préparez 2 bols :

- 1 pour mettre un oeuf battu en omelette

- 1 autre pour y verser de la chapelure

Munissez-vous d’une montre à chrono (c’est la tout le secret de la recette !!!). Faites cuire vos 4 oeufs dans une casserole d’oeuf bouillante, en les déposant délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe pour éviter qu’ils ne se cassent ou se fissurent. Faites-les cuire 5 mn 50. J’insiste !

Passé ce délai, mettez-les aussitôt à refroidir sous le jet d’un robinet d’eau froide. Ecalez-les avec délicatesse.

Pendant ce temps, faites éventuellement griller à sec (sur une feuille de papier d’aluminium) les fines tranches de bacon, qui vous servirons à décorer vos assiettes. Surveillez leur cuisson, ça va très vite. 

Passez maintenant les oeufs un à un, d’abord dans le bol d’oeuf battu, puis dans la chapelure. On ne doit pas voir de blanc d’oeuf cuit. Enrobez-les bien.

Puis, étape suprême, faites les frire, 2 secondes, juste le temps de dorer la panure, dans une casserole contenant un bon niveau d’huile de friture, de manière à les recouvrir complètement et retirez-les rapidement à l’aide d’un écumoire. Egouttez-les.

Déposez au fond de vos assiettes, 2 à 3 c à s de crème fumée, puis une tranche d’ 1/2 cm de pomme de terre, légèrement creusée au préalable pour poser notre fameux oeuf entier.

Touche finale : décorez les assiettes de la tranche de bacon, de persil finement ciselé et découpez les oeufs croustillants et coulants, sous les yeux ébahis de vos invités.

UNE PURE MERVEILLE  !!!!!!!!!