Tome 2: L'héritage du passé
Éditions La Martinière jeunesse308 pages12,90 euros
Présentation de l'éditeur:La nouvelle année scolaire s'annonce sanglante pour Vlad Tod ! Les brutes qui le martyrisaient au collège l'ont suivi au lycée et le photographe du journal de l'école ne le quitte plus. Heureusement, un voyage d'étude en Sibérie permettra au jeune homme de rencontrer d'autres vampires, qui lui apprendront à manipuler la volonté des humains. Mais Vlad sera-t-il assez mûr pour reconnaître, à son retour, le chasseur de vampire qui le traque ?Dans cette époustouflante suite à Un Secret Bien Gardé, Vlad doit affronter les secrets du passé et combattre des forces démoniaques. Vous comprendrez vite pourquoi l'écrivain D.J. MacHale qualifie les Chroniques de Vladimir Tod d'effroyables, belles et envoûtantes".
L'avis de Phooka:
Haaaaa je suis contente d'avoir vu juste lors de ma chronique du tome 1. Le premier opus de cette série ne m'avait que moyennement emballée, mais la deuxième moitié du roman laissait supposer que le meilleur était à venir, une fois le décor planté.
Et le meilleur vient avec ce tome 2, bien plus enlevé, plus rythmé et bourré de suspense!
Vlad est un ado, mais il est aussi un vampire. Et contrairement aux vampires que nous avons l'habitude de croiser dans les romans actuels, il n'est pas la coqueluche de son lycée, il n'a pas de pouvoirs extraordinaires et il ne brille pas au soleil! :))
Non c'est plutôt l'inverse. Vlad est un ado très ordinaire, un peu effacé, pas vraiment brillant à l'école (mais pas mauvais non plus). Il a un look de gothique (ben oui c'est sûr quand on a le teint "vampire" naturellement) et du coup il est plutôt la tête de turc des gros durs de l'école. Bref, une vie d'ado pas facile, un peu à part, solitaire... Si on rajoute à ça qu'il est amoureux de la belle Mérédith mais qu'il est incapable d'aligner deux mots en sa présence, on voit bien le tableau.
Et son côté vampire me direz-vous? Ben ça l'oblige à boire des poches de sang que sa tante Nelly, qui l'élève depuis la mort de ses parents, lui ramène des stocks périmés de l'hôpital. Pas folichon quoi ...
Arrive un nouveau, Joss, le cousin de Henry (vous vous souvenez? Henry c'est le grison de Vlad). Joss va devenir ami avec Vlad et cette année scolaire semble se présenter plutôt mieux que la précédente. Sauf que...
Sauf que son oncle Otis lui annonce qu'un tueur de vampires est dans le coin et qu'il est temps pour Vlad d'apprendre "les trucs de vampire" (lire les pensées, influencer les gens etc...). Mais Vlad n'est pas très motivé et du coup son oncle va l'emmener en Sibérie rencontrer un clan de vampires pour l'initier.
Aventure, suspense, retournements de situations, tout est là dans ce roman pour se régaler. Je l'ai dévoré en deux jours, je ne pouvais pas tenir, il fallait que je sache ! Aucun temps mort, un héros franchement sympa (même si des fois on voudrait le secouer un peu pour qu'il devienne un "vrai" vampire :)), des personnages secondaires attachants ou troublants. Tout est là, pour faire de ce livre, un livre jeunesse vraiment réussi sur les vampires!Et au-delà de l'histoire elle-même, on comprend bien que l'auteur traite de cette manière le sujet des ados qui ne se sentent pas bien dans leur peau, pas "comme les autres" et qui n'arrivent pas à s'insérer dans la vie sociale de leur lycée/collège etc... C'est le cas de Vlad, mais c'est sans doute le cas de beaucoup de jeunes.Bien sûr il ne s'agit pas d'une étude sociologique, à aucun moment, mais juste une façon sympa d'exorciser ce mal être.
Le tout donne une histoire de vampire qui fait parfois peur, qui est parfois drôle, pleine de suspense, d'action et de rebondissements. En bref, ne vous laissez pas décourager par le tome 1 qui est un peu lent, car ce tome 2 vaut le détour!
J'ai trèèèèès envie de lire le tome 3!! Il va falloir que j'attende le mois de mars 2012!! Arghhhhh!