C'est l'histoire de Grey gardens, ce documentaire de 1975, camera au poing, qui s'introduit dans la vie de Edith Bouvier Beale, alias "Big Edie", et de sa fille du même nom et prénom, alias "Little Edie", respectivement tante et cousine de la très chic ex "trompée mille fois" première dame des États-Unis d'Amérique, Jackie Kennedy. Ou l'histoire de deux femmes cachant à peine leurs folies schizophréniques respectives, vivant dans une maison délabrée de 14 pièces dans les Hamptons avec chats, ratons laveurs et détritus. Une remasterisation 2011, sous forme de série mode, troublante de réalisme. Quel intérêt, nous direz-vous ? On aurait tendance à vous répondre : une démence esthétique qui marque, qui scotche le spectateur dans un monde que l'on aimerait finalement illusoire tant il mettrait mal à l'aise la Alice du Pays des Merveilles. C'est sur cette base que l'équipe de C'est Chic a décidé de jeter son dévolu artistique pour nous offrir une fashion story spectaculaire qui s'aligne parfaitement avec le travail de la designer mise à l'honneur, Laura Dalla Palma, petite protégée de Lespagnard, fraîchement sortie de Francisco Ferrer.
Blouse - Laura Dalla Palma. Jupe - Paule Ka.Bas vintage - Modes.Chaussures Nathalie Verlinden.Carré -Hermés.Accessoire - Wiki M-cube.
Le sourire à peine esquissé des gens satisfaits se creuse au bord de notre bouche, l'hystérie étant retenue par une certaine fierté modeste de modasse face à une vision foutrement esthétique. Rien n'a été oublié : de la jupe faite de blouse au carré Hermès en guise de fichu surmonté d’une broche, indécrottable accessoire de la vraie Little Edie, l'équipe chic connaissait son sujet sur le bout des doigts comme celui-ci était une évidence de bon sens pour les vêtements de la jeune designer applaudie par son jury.
Une série qui nous pousse à seulement regretter qu'elle ne soit pas publiée sur des pages glacées que l'on aime collectionner comme de précieux trésors. Après, ce ne sont que de belles images sur fond de vêtements indécents, diablement bien interprétées.
Comme on aimerait que la version Little Inge soit cachée dans l’un de nos placards pour les soirées à haut quotient mode… Et là, on se dit en pouffant de « mauvaiserie » : "Oh là là ! Mais qu'ils est bon de ne pas être un blog qui se prend en photo devant son miroir avec un vieux téléphone portable !". Qu'il est bon de pouvoir compter sur la solidarité de tout les acteurs d'une mode pro pour diffuser une créativité jeune, dynamique et bandante. Ça change du lookbook H&M, tant ici transpire une valeur ajoutée indéniable présentée sous une forme aussi délurée qu'imaginative. Ça nous permet de garder la tête haute (on a dit haute, pas grosse) et de ne pas céder une once de terrain dans nos convictions.On n'aurait pas pu faire aussi bon et surtout on n'aurait pu faire aussi efficace, soit pousser des vêtements qui méritent d'être portés dans un imaginaire ultra désirable. Dans cet amas visuel de beauté folle, la seule chose que l'on veut récupérer c'est le styling original et la décontraction chic qu'il dégage... on veut s'approprier Laura Dalla Palma. Le Pari est bien plus que réussi, mêlant la jeune création à des pièces plus luxe ou à du vintage edgy... De quoi rendre folle la lectrice pour qui ce genre de mix est une condition sine qua non à la mode actuelle...Cardigan et culotte en laine - Rue Blanche.Bas vintage - Modes. Foulard - Rue Blanche. Broche - Episode. Bien à vous.
UN IMMENSE MERCI À BELINDA CORDIER ET LAURA DALLA PALMA sans qui cette série mode n'existerait pas mais aussi à toute l'équipe de c'est chic: Photo: KRIS DE SMEDT.Styling: AYLEN TORRES.Mise en beauté: CHANTAL VAN GOGH - using Givenchy.Deco set et design: NATALIE DÉNOUE.Models: INGE VAN B @ Dominique Models.