Magazine Culture

Le Pacte des vierges

Par Irreguliere

Pacte des vierges

Vous croyez que je ne vous voit pas venir avec vos putains de questions ? Je sais ce que vous voulez savoir : est-ce que c'était prémédité ? A votre avis ? Vous qui êtes si maligne, qui avez convaincu Lana que vous étiez la bonne personne pour nous faire parler, comment vous voyez les choses ? Comme les autres, j'imagine. Vous vous dites : "Le hasard n'existe pas", "Il n'y a pas de fumée sans feu", et plein d'autres théories à la con. Je vous laisse juge.

Voilà un roman que j'étais très curieuse de lire, et dont le point de départ est un fait divers : 17 jeunes filles du lycée de Goucester, dans le Massachussetts, se retrouvent enceintes en même temps, et on les soupçonne d'avoir fait le pacte d'avoir et d'élever ensemble leurs bébés. Ce fait divers a donné lieu à une transposition cinématographique avec 17 filles, et à ce roman.

Ici le roman est polyphonique et la parole est laissée à quatre des jeunes filles, qui ont accepté de témoigner ayprès d'une journaliste française dont nous ne sauront rien et dont nous n'entendront même pas la voix : Lana, la "meneuse", Sue, Kylie et Cindy. Chacune, dans son langage d'adolescente, apporte des pièces au puzzle que le lecteur aura pour tâche de reconstituer afin d'entrevoir un pan de la vérité...

Dire que ce roman est déroutant est un euphémisme. Evidemment, il y a le fait divers de départ, et à partir de ce fait divers, l'auteure reconstitue une histoire. Une histoire qui a de quoi donner la chair de poule tant elle met au jour la misère affective, sociale et intellectuelle d'une certaine amérique. Dérangeant, c'est peu de le dire : petit à petit, nous découvrons, stupéfaits, choqués parfois, l'histoire de ces gamines qui ont choisi de donner la vie dans l'espoir d'offrir à leurs enfants un monde meilleur et d'en faire de belles personnes, sans prendre conscience des drames que cela risque d'occasionner. Et finalement, on a l'impression que ces enfants, la grossesse, la maternité restent toujours un peu abstraits, les gamines ne parlent que très peu de leur grossesse, de ce qu'elles ressentent ; d'ailleurs, une seule d'entre elles fait une échographie, les autres n'ont absolument pas les moyens. Bref ce livre m'a beaucoup émue, beaucoup dérangée, beaucoup fait réfléchir, c'est un très bon "roman" (même si la part romanesque/réel est difficile à appréhender) que je conseille !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog