Battlefield 3 sur Wii U : c'est non !

Publié le 24 octobre 2011 par Livegen

Pendant que Nintendo focalise son attention sur la 3DS, les regards sont déjà tournés vers la Wii U qui se fait plus que discrète depuis le mois de juin. S'il est évident que la console de salon actuelle, la Wii, va vivre une fin d'année palpitante avec les sorties combinées de Zelda et ou du nouveau Kirby, sans oublier Rayman Origins ou peut-être le Go Vacation pour les intéressés, mais aussi une fin de vie placée sous le signe des RPG avec The Last Story et Pandora's Tower, il est également naturel de voir que les éditeurs sentent bien que la Wii U n'est pas pour tout de suite.

C'est pourquoi DICE vient d'écarter l'hypothèse de Battlefield 3 sur Wii U contrairement à ce que la vidéo de l'E3 pouvait laisser penser. Si les équipes de développement du studio placé sous la houlette d'EA ont reçu les derniers kits de développement, elles ont assuré ne pas travailler sur un portage du FPS compte tenu de la date trop éloignée de sortie du support. Mais Patrick Liu, producteur du jeu, n'écarte rien en ce qui concerne l'avenir si l'on en croit les propos qu'il a récemment tenu au journal Metro britannique :

Metro : Si l'on part du principe que la Wii est plus puissante que la Xbox 360 ou la PlayStation 3, est-ce que cela présente un intérêt pour vous en termes de création ? Et pour une version de Battlefield 3 ? Si l'on ignore toute question relative à l'économie, il n'y aucune raison qui viendrait empêcher cela, non ?

Patrick Liu : Non et c'est exactement pourquoi nous cherchons à travailler sur le support. Mais je suis un grand fan de Nintendo en ce qui me concerne, et en regardant ce qu'ils ont fait avec la Wii et la Wii U, nous nous devons d'amener quelque chose qui tire parti de leurs contrôleurs. Et jusqu'à ce que nous ayons cette idée brillante de quoi faire avec les nouveaux contrôles, je ne pense pas qu'il y ait un réel intérêt à proposer une autre version identique à ce que l'on peut trouver sur les autres supports.

On imagine qu'un grand écran tactile avec la carte qui apparait serait très utile dans un jeu Battlefield par exemple ?
PL : Oui et c'est l'une des spécifités les plus évidents que nous pourrions faire. Mais je me plais à penser que nous pourrions essayer de faire quelque chose de bien plus innovant encore.

Donc, envisagez-vous le fait de produire un titre complètement différent plutôt qu'un portage ? Battlefield U ou dans le genre ?
PL : Je ne sais pas. Ce ne sera vraisemblablement pas un Battlefield 3 compte tenu de la sortie encore éloignée de la Wii U.


Au delà de la volonté manifeste de proposer quelque chose d'inédit pour le support, ce qui nous inquiète un peu dans les propos de Patrick Liu, c'est l'éloignement apparent du multi-supports facile avancé par Nintendo et comme le souhaitaient les joueurs. Si tous les développeurs décident d'apporter une vision différente des jeux sur Wii U - et on ne peut leur en vouloir - il faut espérer que cela n'ait pas un effet papillon avec un décalage perpétuel du titre sur la future console de salon de la firme de Kyoto et qui aurait pour effet de déséquilibrer le marché déjà tendu...