Facebook résiste au applications de marques
Publié le 26 février 2008 par Sendtofriend
Il y a 6 mois j'avais écrit un article enthousiaste expliquant le potentiel viral de
Facebook en imaginant comment les marques pouvaient s'emparer de cet eldorado du viral. Aujourd'hui je ne tiendrais plus le même discours quand je vois l'échec de deux opérations marketing faites sur Facebook. La dernière en date est celle de Knacky Ball avec l'application blackboule tes potes qui propose d'envoyer une vanne accompagné de boules à ses potes. L'application n'est pas ouf mais pas pire que de la de nombreuses applis qui ont des dizaines de milliers d'utilisateurs. De plus le lancement de l'application avait été accompagné d'un cocktail réussi avec plusieurs dizaines de blogueurs(J'en profite pour remercier Ogilvy) mais le résultat n'est pas là. L'application a entre 200 et 300 utilisateurs et ce nombre ne semble pas augmenter... Par ailleurs Aziz remarque que cette appli proclame à tort être la première appli concours car en France Virgin
Mobile avait déjà fait une appli (qui n'existe plus) dont l'idée n'était pas mauvaise non plus et en plus Virgin s'était payé le joker Jean Claude Van Damme pour booster le potentiel viral de sa campagne. Mais Virgin Mobile avait aussi essuyé un échec avec son appli (je n'ai pas les chiffres car l'application a été supprimé mais ça se comptait en centaines d'utilisateurs) Pourquoi de tels flops pour des opérations plutôt bien orchestrés? Aurait elle mieux marché dans un contexte différent de Facebook? En quoi Facebook est un frein à la réussite de ses campagnes? Comment pensez vous que les marques doivent aborder ce réseau social ?
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