Magazine Politique

Democratie

Publié le 23 octobre 2011 par Karedig @Karedig_GA
 
DEMOCRATIE
 
La démocratie est une belle chose inventée il y a longtemps mais qui a toujours du mal à exister. Le suffrage - qui a mis longtemps à être vraiment universel - en est l'expression ultime. Et comme le vote ne donne pas toujours les résultats escomptés, on exhibe des principes supérieurs, une Bible, un Coran ou des textes profanes dont les principes ne peuvent être contredits, même par une volonté majoritaire. On peut juger que les urnes sont trop petites pour nos rêves ou que les élections sont des pièges à cons, mais on n'a rien trouvé de mieux que le vote pour exprimer la souveraineté populaire.
Samedi, en allant faire mes courses, j'étais intrigué par une longue file d'attente qui longeait toute la rue. En arrivant à l'extrémité je m'aperçu qu'il s'agissait d'un bureau de vote tunisien pour l'élection de ce week-end. Malgré une attente qui semblait interminable, les gens patientaient avec bonne humeur. Longtemps sevrés, ils voulaient "en être". Un enthousiasme citoyen qui faisait plaisir à voir. De ce premier scrutin à la proportionnelle intégrale et au nombre de listes en présence faramineux, il ne sortira pas le lait et le miel, mais la première expression libre en Tunisie depuis bien longtemps et c'est déjà un motif de réjouissance.
Aujourd'hui les autorités provisoires du CNT libyen ont proclamé la "libération" et aussitôt indiqué que la charia prenait le relais sur les lois antérieures. Le divorce est interdit, la polygamie autorisée et l'homosexualité euh..., l'homosexualité n'existe pas. En réalité cette annonce n'est qu'une demi-surprise : le CNT ayant dit dès le début que la Libye était un Etat islamique. Il est des "libérations" qui commencent mal, comme celle qui suivi la fuite du Shah d'Iran. Mais la situation libyenne est différente de celle de l'Iran, espérons que ce mauvais départ ne vaille pas présage.
 
PS : La chose en illustration de ce post est un Klérotèrion, que les grecs de l'antiquité ont inventé pour faire rapidement des primaires socialistes.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines