Falcons 23, Lions 16
Les remontées spectaculaires des Lions ont habilement masqué le fait que leur attaque met souvent du temps à se mettre en marche. C'est la cas dans ce match et les Falcons en profitent pour se patenter une belle avance de 17-6 à la pause. Matt Ryan a lancé une belle passe de touché à Roddy White juste avant la mi-temps en plus de courir lui-même pour un TD. Matt Stafford n'avait que 47 v de gains et Megatron un seul catch. On cherchait les spectaculaires Lions des cinq premières semaines. Matt Ryan s'est blessé à la jambe au 3e quart, il quittait pour le vestiaire pendant que les siens limitaient les Lions à un 3e placement dans la zone rouge. 17-9 Falcons. Vite de même, je dirais que les adversaires des Lions se sont ajustés aux jump balls à Calvin Johnson dans la zone des buts et que l'équipe n'a pas encore trouvé d'autre stratégie. Le Detroit en arrache dans la zone rouge, c'est même pas drôle. Ryan est revenu au jeu très rapidement, menant les siens à un autre placement avec 5 minutes à faire au 3e. 20-9 Atlanta. La longue balle à Megatron ramène les Lions dans le match: touché de 57 v, 20-16. Les Falcons ont réussi à prolonger leur poussée suivante grâce à un holding sur un 4e et 2 dans la zone brune, un moment-clé du match. Heureusement pour les Lions, les Falcons se contentent d'un placement et l'écart reste d'un touché. 23-16 avec 8:45 à faire...Après des échanges de punts, les Lions se retrouvent avec 3:30 pour égaler la marque. Ils échoueront et sans blague, le bandwagon du Detroit peut se vider un peu. L'équipe manque de discipline, d'esprit du tueur et de cohésion offensive. Ils ont eu une multitude de chances de gagner ce match et il n'ont pas su en profiter. Stafford termine le match avec seulement 183 v de gains, complétant 17 des 32 passes. Il y a du travail à faire. Les Falcons montent à 4-3, il ne faut pas les oublier trop vite.
Chargers 21, Jets 27
Un fumble de Dustin Keller ramené pour un TD sur 34 v par Donald Butler a donné le ton à une solide première demie des Éclairs. Deux longues poussées ont mené à des touchés de courte distance de Mike Tolbert et Antonio Gates, 21-10 Chargers après deux. Mark Sanchez n'avait pas l'air trop incompétent mais il a tout de même trouvé le moyen de lancer une grosse interception. La défensive des Jets n'était pas plus épatante qu'il faut et les Éclairs mélangeaient habilement la course et la passe. Après un 3 and out particulièrement pénible au 3e quart, les fans des Jets se sont défoulés sur Sanchez, les huées commençaient. Il faut toutefois dire que Sanchez subissait beaucoup de pression sur chaque jeu de passe, la ligne offensive du NYJ en arrachait. L'unité s'est toutefois ressaisie en fin de 3e quart, Sanches rejoignant Plastico Burlesque pour le TD, son 2e du match. On a un vrai match. Les Jets ont pris les devants sur le 3e TD du match de Plaxico, 24-21...Hey ben. Un retour d'interception de Darelle Revis avait mis la table pour ce touché. L'attaque des Chargers n'a absolument rien fait de bon en 2e demie, donnons le crédit à Rex Ryan et sa bande. Le NYJ a ajouté un placement, se donnant une avance de six points avec 1:36 à faire au 4e quart. Rivers n'avait plus de temps d'arrêt à sa disposition mais la mise en scène était belle. Malheureusement, Rivers et Norv Turner n'avaient visiblement pas préparé de plan et les Chargers ont gaspillé tout leur temps avec des petites passes de rien du tout. Quelle méga-victoire du NYJ. Ils remontent à 4-3 et restent dans la course au titre de l'AFC Est avec deux matches au programme contre les Bills et un contre les Pats. Les Chargers (4-2) ouvrent toute grande la porte aux Raiders.
Broncos 18, Dolphins 15
Un match atrocement plate a été sauvé par un miracle de Tim Tebow. Les Broncos perdaient 15-0 avec 2:52 à faire au 4e quart mais le Jesusback a complété deux passes de touché et une transformation de deux points (sur une course spread offense style) pour créer l'égalité avec 17 secondes à faire. Après une couple de punts, Tebow a complété sa mission, menant les siens au placement victorieux après que que DJ Williams ait recouvré un fumble de Matt Moore. Évidemment, tout le monde va se concentrer sur la victoire des Broncos mais il faut admetter que Tebow en a arraché pendant les trois premiers quarts avant de se réveiller à la fin. Ça peut marcher contre Miami mais disons que contre une bonne équipe, il faudra un effort plus soutenu. Au final, Tebow a complété 13 de ses 27 passes pour 161 v et 2 TD, il a couru pour 65 v. On rappelle que les Fins sont super poches, avec leur fiche de 0-6.
Seahawks 3, Browns 6
Parlant de matches de merde. Peyton Hillis ne joue pas, Marshawn Lynch s'est blessé avant le début du match...Le mystérieux Charlie Whitehurst avait lancé le ballon pour seulement 47 v. à la demie et les Hawks n'avaient que 62 v totales à la pause. Les Browns n'étaient guère plus prolifiques mais au moins ils menaient 3-0. Une grosse INT de David Hawthorne près de la zone des buts a empêché les Browns d'accentuer leur avance mais Whitehurst a vite orchestré un autre three and out. Pour ajouter au déplaisir, un retour de botté pour un touché de Leon Washington a été annulé par un bloc dans le dos fantôme. Zzzzzzzzzzz. On aimerait parler au gars de TSN2 qui a choisi de diffuser ce match. Les Hawks créent l'égalité en fin de 3e quart après une pathétique démonstration de red zone offence. Les Browns ont fini par prendre les devants 6-3 et ça s'est terminé ainsi. Je me rappelle d'un autre match de 6-3 entre les Cardinals et les Cowboys à l'époque de Quincy Carter mais ce match-ci est une des pires que j'ai vus à vie. Charlie Whitehurst est très mauvais: 12 en 30 pour 97 v, 1 INT, 3,2 v par passe, atroce. Tarvaris Jackson est bien meilleur.
Texans 41, Titans 7
Arian Foster a dévissé la défensive adverse sur un passe-et-course de 78 v et marqué sur une course de 1 v en début de 3e quart, contribuant à une avance de 27-0 des siens. Tout le monde voyait les Texans choker et se couvrir de honte mais ils ont joué tout un match, ne laissant aucune chance aux Titans. Le jeu de passes du Tennesse a été complètement annihilé (104 v, 1 TD, 2 INT, moyenne de 3,5 v/passe) et mettons que Chris Johnson ne s'est pas encore mis en marche (10 courses, 18 v). Foster a été particulièrement brillant pour les gagnants: 115 v et 2 TD au sol pou aller avec 119 v et 1 TD par la passe. Les Texans passent le test cette semaine et vont chercher une petite avance (4-3 contre 3-3) au sommet de l'AFC Sud. Le match retour à Houston a lieu à la semaine 17, la course risque de se continuer jusque là. Je ne suis pas prêt à enterrer les Titans.
Bears 24, Bucs 18
Redskins 20, Panthers 33
Je n'ai pratiquement rien vu de ces matches mais disons que certaines choses se confirment: les Bears ont retrouvé le chemin du succès, les Bucs sont très inconstants et les Redskins se dirigent vers l'abime...
JR sera des vôtres en début de soirée pour les matches de 16h!