Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement Supérieur vient de sortir l’offre à 1 euro par jour pour que les étudiants puissent prendre une tablette.
Les 2 modèles proposés sont l’iPad 2 Wi-Fi + 3G 16 Go d’Apple et la Galaxy Tab 8,9 également 16 Go de Samsung. La nouveauté, c’est qu’Orange, le seul opérateur partenaire de l’opération, proposera un abonnement 3G inclus dans le prix pour les deux années du crédit. Ainsi pour environ 30 euros par mois, l’étudiant aura une tablette ainsi qu’un abonnement 3G associé.
http://www.generationiphone.fr/video/tablette-1-euro-par-jour.flvOrange offrira concrètement le forfait Let’s Go Proxima Etudiant qui permet un accès illimité aux emails et aux pièces jointes, l’accès illimité aux points d’accès Wi-Fi public d’Orange et seulement 1 Go de données en 3G à pleine vitesse. Le quota de données est donc limité, mais il peut être rechargé (3 euros les 100 Mo).
Au bout des trois ans, la tablette et le forfait revient donc à 730 euros. Pour rappel, l’iPad 2 Wi-Fi + 3G 16 Go est vendu 609 euros par Apple alors que la tablette Samsung Galaxy Tab 8,9″ dans sa version 3G + Wi-Fi est commercialisée pour environ 580 euros. Le prix de l’abonnement revient donc entre 111 et 140 euros pour deux ans, soit entre 4,6 et 5,8 euros par mois pour un abonnement 3G.
L’affaire semble donc intéressante sur le papier. Seulement voilà, Orange propose déjà ce type d’offre sans l’aide de l’état. En effet, Orange vend la Galaxy Tab pour 249 euros avec un forfait mensuel à 18 euros (en version web) et un engagement sur 24 mois, soit un coût total de 681 euros. Avec l’iPad 2, le prix total augmente de 50 euros.