Magazine Cinéma
En salles : Hier, je vous suggérais de combler le temps libre des vacances et la monotonie de l'hiver qui arrive par quelques séances de cinéma, la programmation est variée et de grande qualité donc c'est le moment ou jamais ! Deuxième salve, trois nouveaux films et un classique.
Real Steel
Hugh Jackman chez Disney, cela donne Real Steel, une comédie d'action très réussie regroupant les ingrédients qui font le succès des long-métrages de la maison aux grandes oreilles : une histoire pleine de bons sentiments où un père et un fils éloignés par la vie vont se découvrir et apprendre à s'aimer grâce à une passion commune, les combats de robots. Les effets visuels n'ont rien à envier à la saga Transformers, et les combats sont dignes des plus grands matchs de Rocky. De quoi passer un très bon moment en famille, et en plus on ne fait aucun mal à Alexandre Dumas dans ce film (pas comme l'autre vulgarité de Paul W.S. Anderson...).
Polisse
En nous imergeant dans le quotidien d'une équipe de la Brigade de Protection des Mineurs, Maïwenn parvient à nous rappeler Pialat (Police), Tavernier (L.627) ou Beauvois (Le Petit Lieutenant). C'est-à-dire qu'on est plongé au coeur de l'action, parfois de l'horreur, parce qu'on parle de pédophilie, de maltraitance, avec un réalisme saisissant, proche du documentaire.
Pourtant, on arrive aussi à rire dans certaines situations, et le film en devient plus léger que ses précurseurs. On relevera l'excellent jeu des acteurs, Joeystarr en particulier même si finalement il n'est pas vraiment dans un rôle de composition dans ce personnage de flic écorché vif et à fleur de peau.
La musique enfin, comme dans beaucoup de film en ce moment, est un support important dans la mise en scène, en particulier le titre Stand on the word de Keedz.
Intouchables
Il y a quelques années, les deux complices Eric Toledano et Olivier Nakache voient un documentaire sur un homme d'affaires corse d'une quarantaine d'années qui se retrouve tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Il va engager Abdel comme aide-soignant. Cette rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va changer leurs vies.
Les réalisateurs de Nos jours heureux et Tellement proches partent à la rencontre de Philippe Pozzo Di Borgo qui les autorise à adapter son livre "Le second souffle" à une seule condition : en faire une comédie !
Voilà le point de départ de ce qui s'annonce comme le film le plus drôle de l'année.
Avant même d'écrire le scénario, Toledano et Nakache se fixent eux aussi une condition pour concrétiser ce projet : convaincre Omar Sy d'interpréter le personnage de l'aide-soignant.
Au départ, Daniel Auteuil devait s'asseoir dans le fauteuil de Philippe, mais ce sera finalement François Cluzet qui s'y installera. Et c'est un hasard très heureux tant le duo Omar/Cluzet va se révéler être une évidence, de l'ordre de ceux formés par les Montand/De Funès ou Depardieu/Richard !
On a l'histoire, on a les acteurs, reste maintenant à transformer un drame en comédie.
C'est là que le talent d'écriture des réalisateurs entre en scène ! Et ils ne vont rien se refuser : toutes les vannes, toutes les situations (même humiliantes) que l'on peut craindre envers un handicapé, ils vont les inclure dans le script. Or, même si on franchit souvent les limites des deux roues, rien n'est jamais méchant, ou blessant, et ça fait du bien de se permettre d'être aussi transgressif pour enfin considérer les handicapés comme tout le monde !
Cette comédie est une énooooorme réussite, et son heureux distributeur Gaumont le promène partout en France pour le présenter en avant-première. Et à chaque fois, quel que soit le public, l'accueil est unanime. Intouchables est même le premier film à mettre d'accord les 4 principaux circuits de distributeurs (UGC, Gaumont-Pathé, CGR et Kinepolis) en obtenant de chacun le label des spectateurs.
Tout cela me rappelle étrangement un certain film sur les gens du Nord qui avait créé la surprise en 2008 en remportant un succès totalement inattendu. Car Intouchables, avant sa sortie le 2 novembre prochain, appartient déjà à son public qui risque de se précipiter très nombreux ! Comme son prédécésseur Ch'tis, Intouchables est la bouffée d'air dont les Français ont besoin en ces temps de froid, de crise, de ras-le-bol...
Chez Cineblogywood, le pire qu'on lui souhaite, c'est la même carrière !
Pour info Marcel Martial propose même un "satisfait ou remboursé" sur ce film...
Si jamais vous n'êtes pas complètement rassasiés par tous ces films ou pour tous les amoureux de la science-fiction (et que vous êtes en région parisienne...), vous pouvez aussi (re)découvrir le chef d'oeuvre de Fritz Lang, Metropolis, dans une toute nouvelle copie restaurée (à voir au MK2 Bibliothèque par exemple).
Marsellus Wallace