Magazine Culture

Syrano nous réchauffe le coeur avec Monsieur Neige

Publié le 23 octobre 2011 par Bullesonore

Syrano, nous on aime depuis des années. Il nous avait d’ailleurs offert une belle interview en 2009 à l’occasion de la sortie de son album Le Goût du Sans. Ce chanteur de talent depuis maintenant 10 ans, avait déjà conquis les oreilles des enfants avec son spectacle musical Syrano contre le Grand Zappeur. Cette année, il réitère l’expérience. Suite à sa rencontre avec les éditions Actes Sud naît un bijou du livre jeunesse : Monsieur et Madame Neige. Mêlant sa plume et son pinceau, Syrano offre aux jeunes enfants (comme aux grandes personnes qui ont gardé une âme d’enfant) un livre CD d’une quinzaine de minutes contant l’histoire d’un petit garçon imaginant la vie d’un couple de bonshommes de neige. Poétique, énivrant, entrainant, magique et tellement plaisant, Syrano et Monsieur et Madame Neige nous réchauffent le coeur pendant l’hiver !

C’est l’hiver ! La dernière feuille est tombée et les arbres sont nus désormais. C’est l’époque du chocolat chaud et des bonhommes de neige. Et si ceux-ci s’animaient dès que on ne les regarde plus ? S’ils se mettaient à chanter ? À s’aimer ? Monsieur Neige est tombé éperdument amoureux, mais sa belle ne le sait pas ; les mots restent bloqués dans sa gorge, sa poitrine brûle et son coeur a chaud quand il se trouve face à elle. Il est si difficile de déclarer sa flamme ! Et pourtant il faut faire vite car le printemps s’avance…

Un livre disque plein de poésie pour réchauffer les coeurs pendant l’hiver.

A cette occasion, Syrano a eu la gentillesse de nous parler un peu de ce livre et ce qui l’anime !

Syrano, cette fois-ci on va parler plus de ta plume que de tes chansons. Y a t’il une différence entre écrire des chansons et des livres ?

En fait, je pense que la source d’inspiration est exactement la même, seule la forme change. J’ai la chance aussi d’avoir toujours traversé les ponts entre les disciplines artistiques. C’est l’irrévérence des autodidactes envers les codes qui me le permet sûrement. Je peux alors écrire une chanson qui sera incrustée dans un texte plus conséquent. Mais en l’occurrence, ce livre-disque est écrit en vers alors c’est un exercice métis.

Quand tu écris un livre -surtout pour les enfants- chaque mot fait partie de toi, provient d’un souvenir enfantin ou c’est justement la voix du gamin qui t’habite encore … Pour Syrano, écrire un livre de jeunesse, j’imagine que c’est tout cela à la fois ?

C’est vrai que l’imaginaire et l’enfance habitent mon univers artistique. Ce que je fais quand j’écris un livre pour les enfants, c’est que j’écris un livre pour adulte… Simplement. Il se cache un enfant en chacun de nous, c’est bête et peut paraître naïf comme réflexion, mais pas tant que ça. La capacité à s’émerveiller, à rêver, à entreprendre même, tout cela est très enfantin et le monde moderne sclérose complètement ce pan de nos existences. Je pense d’ailleurs qu’on tend vers l’inverse. Il y a maintenant trop souvent un adulte en chaque enfant…

Syrano nous réchauffe le coeur avec Monsieur Neige

Tu as le même regard critique quand tu écris un livre pour enfant ? (par rapport à ton auto-critique de ta musique)

J’ai le même regard. Je ne suis pas de ces gens qui se prennent trop au sérieux. Je m’amuse sérieusement, voilà tout. Mais j’ai mis beaucoup de moi dans ce livre pour enfants… Peut-être parce que le public mérite encore plus d’attention qu’un public adulte (et sans démagogie!).

Quelle part de toi projettes-tu dans le personnage de Monsieur Neige ?

C’est moi! Romantique. Timide. Le tout à l’excès. C’est une part de moi.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Finalement, est-ce que avec ce livre, tu cherches à rattraper le temps ? On a l’impression que Syrano n’est jamais devenu un adulte, il côtoie toujours cet univers d’enfant très plaisant.

Tout a fait. Toute cette recherche et cette démarche artistique m’aide finalement à faire une thérapie et à faire le deuil d’une enfance que je n’ai pas convenablement vécue. Même si c’est douloureux, je crois que c’est important de fouiller en soi pour être en phase avec le reste du monde.

La couverture du livre, tu peux nous-en parlé un peu ? Pourquoi ce bonhomme si triste ?

Syrano nous réchauffe le coeur avec Monsieur NeigeJ’ai donc eu l’occasion, grâce aux éditrices avec qui j’ai travaillé chez Actes Sud Junior, de réaliser le livre-disque de A à Z. J’ai composé de nouveaux morceaux, écrit l’histoire et illustré le tout. Cela collait pour moi à ce Monsieur Neige trop timide pour avouer son amour à sa belle. Il est triste parce qu’il le vit mal. Et là encore, c’est une réflexion que j’ai. J’écris pour les enfants comme j’ai envie de lire une histoire… Avec de la poésie. Et ce n’est pas forcément joyeux. D’ailleurs les contes de fées sont faits pour choquer l’enfant, lui apprendre à se placer lui-même dans ce qui est bon ou mauvais pour lui et pour les autres. C’est souvent violent même dans les versions originales. C’est Walt Disney qui a édulcoré totalement la signification première des contes pour en faire des animés mielleux.

Que Acte sud jeunesse publie le livre, c’est une merveilleuse reconnaissance de ton talent . Comment le prends-tu ? T’as mis beaucoup de temps pour donner vie à ce projet ?

Je suis très très très content d’avoir bossé sur ce livre avec cette équipe. Les gens à qui j’ai eu affaire sont francs et sans détour. J’aime ça! On a bossé vite et bien parce qu’on savait se dire les choses. Ils m’ont fait confiance et je les en remercie. C’est vraiment une reconnaissance et un vrai encouragement pour la suite. Ça me donne envie de réitérer l’expérience, évidemment. Mais d’abord, je vais me délecter de voir grandir mon Monsieur Neige…

Syrano nous réchauffe le coeur avec Monsieur Neige

Tu as du prendre beaucoup de plaisir à écrire ce livre et on le ressent vraiment ! Donc ma dernière question se portera (comme toutes les autres) sur l’ouvrage en général. Quelle relation entretiens-tu avec les livres ?

J’ai beaucoup lu étant enfant, j’ai d’ailleurs appris à lire et écrire tout seul… Mais j’ai soudainement arrêté de lire… Je n’aime pas forcément lire des histoires. En fait, j’aime lire des essais philosophique, des traités de sociologie ou d’histoire des religions… Je suis un grand fan de Claude Lévi-Strauss.

C’est beau !! Oh c’est beau ! Bon Dieu que c’est beau l’amour ! Notre coeur a chaud … Merci Syrano.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesonore 3754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines