Selon un ancien docteur d'Hugo Chavez, le président venezuelien n'aurait que deux ans d'espérance de vie.
Salvador Navarrete, un ancien médecin d'Hugo Chavez, qui a dû fuir le Venezuela de peur de représailles, affirme que le leader venezuelien serait condamné par son cancer. Il a donné une interview dans un magazine mexicain afin de dire la vérité sur le réel état de santé d'Hugo Chavez. Navarette a été le médecin de Chavez il y a une décennie et est resté en contact avec l'entourage de Chavez et de ses médecins.
Les déclarations de Navarette vont à contre-courant de ce qu'affirme Chavez lui-même, qui s'est déclaré guéri après quatre séances de chimiothérapie à Cuba. Beaucoup d'experts médicaux estiment que Chavez ne peut pas se déclarer guéri avant au moins deux ans. Les déclarations de Navarette ont été mal perçues dans l'entourage du leader venezuelien. Trois praticiens, qui travaillent dans l'entourage de Chavez, se sont présentés devant les caméras de télévision et ont donné leur point de vue: " le cancer du président a été traité à temps et rapidement. Les derniers examens sont bons et le pronostic vital est excellent. Navarette n'est pas le médecin de Mr Chavez ni un membre de sa famille."
Les trois médecins n'ont cependant donné aucune explication sur le type de cancer dont souffre Hugo Chavez. Navarette a également déclaré à la presse que Chavez souffrait de troubles psychiques et qu'il consultait régulièrement un psychiatre.