Magazine Cinéma

Total Recall

Publié le 23 octobre 2011 par Olivier Walmacq

Total_Recall

Genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1H55

L'histoire: En 2048, Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Mélina. Sa femme, Lorie, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va s'apercevoir que son rêve était artificiel. Il décide alors de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

La critique d'Alice In Oliver:

Total Recall fait partie de ces productions de science fiction qui s'intéressent à la planète la plus proche de la Terre, Mars.
Il faut bien le reconnaître, Mars et le cinéma ne semblent pas faire bon ménage. Aussi, bon nombre de productions foireuses autour de cette planète seront des échecs au box office. Comment ne pas citer les cas pathologiques de Planète Rouge et de Mission to Mars ? Pourtant, c'est bien Total Recall, réalisé par Paul Verhoeven en 1990, qui s'en sort le mieux, et de loin.

Toutefois, Mars n'est qu'un prétexte à un scénario pour le moins habile dans ses révélations et rebondissements.
En effet, le début du film se situe sur la Terre. On suit alors la vie paisible mais monotone de Doug Quaid (Arnold Schwarzenegger). Ce dernier vit heureux avec sa femme. Mais tous les soirs, il fait un rêve récurrent.
Il est en compagnie d'une autre femme et se balade sur la planète rouge.

Aussi, Doug Quaid en a assez de cette vie bien règlée et rêve d'aventures. Il entreprend alors d'aller chez Recall, une société qui propose de vivre vos plus beaux rêves et d'accomplir vos désirs les plus insensés.
Mais une fois sur place, la situation se complique: on cherche à tuer Doug. Visiblement, Mars n'est pas seulement un rêve et appartient au passé de Quaid.
Afin de réveiller de lointains souvenirs effacés, Doug se rend sur la planète rouge.

Là-bas, il rencontre la femme de ses rêves et découvre sa véritable identité. Il doit alors sauver la planète de la domination d'un homme véreux, qui a fait de Mars une vaste entreprise exploitant les habitants sur place. Toutefois, le film pose le doute sur les faits qui nous sont présentés.
Après tout, si toute cette aventure n'était qu'un rêve ? Total Recall est assez violent et n'hésite pas à jouer avec quelques effets gores.
Seul petit reproche: les maquillages, signés Rob Bottin, paraissent assez datés. Total Recall est donc un film de science fiction décomplexé et saupoudré d'humour noir. Arnold Schwarzenegger trouve ici un rôle à sa mesure.
Quant au film, il exploite plutôt bien son sujet ainsi que son décor, à savoir que Mars reste le seul astre colonisable de notre système solaire.
 

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines