genre: documentaire
année: 1986
durée: 1h25
l'histoire: La gloire de Bruce Lee et l'enthousiasme qu'il a suscité pour les arts martiaux à travers ses films, 20 ans après sa mort prématurée.
la critique d'Alice In Oliver:
Bien que décédé il y a plus de 30 ans, et n'ayant que quelques films au compteur, Bruce Lee demeure encore une légende, au même titre qu'un James Dean, dans un tout autre genre. Pourquoi Bruce Lee passionne t-il à ce point ?
Quels sont les mystères qui entourent le mythe du petit dragon ? Autant de questions passionnantes et énigmatiques abordées par ce documentaire, intitulé La Malédiction du Dragon.
La malédiction du dragon retrace la vie de Bruce Lee, avec un grand intérêt pour ses toutes jeunes années: un père sèvére mais une éducation au sein d'un milieu aisé. Bruce Lee tombera quelques temps dans la délinquance, mais se consacrera aux arts martiaux, initié par un vieux maître.
Peu concentré et peu attentif à l'école, le jeune homme montre un potentiel extraordinaire dans le combat.
A la base, il est naturellement doué. Il décide alors de monter sa propre école de karaté avec son popre style qui empreinte à tous les sports de combat.
Surtout, dans ces cours, Bruce Lee accueille tout le monde. Une première pour un chinois... Très vite, il est repéré, il fait une démonstration devant des grands maîtres, et un réalisateur le choisit pour jouer dans Le Frelon Vert.
C'est immédiatement le succès et Bruce Lee tourne enfin dans des films. Il devient donc une star en Asie grâce à Big Boss: tout le monde est impressionné par son agilité et sa rapidité au combat.
La suite ne fera que confirmer le talent de Bruce Lee dans la mise en scène. Très vite, le Petit Dragon impose ses propres choix et sa vision du cinéma: l'honneur la discipline, le respect du maître, le courage et la ténacité.
Mais son arrogance agace certains qui le défient lors des tournages... A noter que le documentaire est largement fourni en extraits de films et en interviews de personnes qui l'ont bien connu.
Pourtant, sa mort sera entourée des rumeurs les plus insensées. Certaines personnes pensent que Bruce Lee a été assassiné par la mafia.
Toujours est-il que l'artiste martial est bien mort d'une allergie au haschich. Pour toutes ces raisons, Bruce Lee est devenu la légende et le symbole même du kung fu et de tout un pan du cinéma d'arts martiaux.
En tout cas, je préfère 1000 fois ce documentaire au biopic, Dragon: L'histoire de Bruce Lee.
Note: 14.5/20