Accompagnement Périnatal Haptonomique : à l'origine du tact
Par Claudie Brunet
7ème colloque Corps et Communication
Comme toujours, pour l'ensemble des conférences que je retranscris, l'interprétation erronée ou les données erronées, sont de mon due et ne peuvent en être imputées aux conférenciers.
Toutefois, j'essaye comme toujours de retranscrire le plus fidèlement possible ces conférences avec des détails en plus, des liens...
En Rose comme toujours les propos des conférencières citées mots pour mots.
Claudie Brunet Biographie :
* jusqu'en 1996, elle est infirmière à la Maternité des Lilas et travail comme Haptothérapeuthe en cabinet libéral
* 2005-2006 elle se forme à l'Haptopuériculture de l'enfant suite à la demande des parents qu'elle recoit en consultation
* y a 18 mois, elle travaille comme infirmière au sein d'une EPHAD
" Quand j'accompagne un enfant, c'est de son premier souffle à son dernier souffle " comprenez par là, que accompagner un enfant à son premier souffle c'est conditionner ce qu'il sera plus tard, ce qui se passera dans les années qui suivront sa venue au Monde.
L'Haptonomie
Il s'agit d'une science humaine définit comme la science de l'affectivité crée par Frans Veldman qui parle de " contact psychotactile ". Cette relation vise le bonheur humain.
Sans oublier, que " le toucher peut faire le pire comme le meilleur " tout comme la parole, et que l'on ne " peut toucher, sans être soi même toucher ".
L'" absysse " ( je ne suis pas sure de l'écriture du nom ) se définit comme le sens du tact, le sentiment de sentir qui est à l'origine des désirs vitaux.
Allez plus loin :
http://www.haptonomy.org/Accueil/
http://www.haptonomie-blog.fr/
Pourquoi l'Haptonomie ?
Au sein du corps humain, la cellule humaine se nourrit/échange avec le milieu extérieur à travers sa membrane. Elle a une mémoire discriminante PRECONSCIENTE qui lui permet de choisir, d'apprécier ce qui est bon, de ce qui est mauvais, de ce qui lui fait plaisir, de ce qui lui déplait...
Il est intéressant ainsi de noter que la peau est le premier et le seul organe des sens à se composer pendant la vie embryonnaire et d'arriver à maturiter avant le terme.
" Percevoir par les sens et les sentiments nous amène vers la sensualité "
Tout toucher est indélibile qu'il soit bon ou mauvais.
Et il peut se faire en ouverture vers la vie, ou en fermeture, vers la survie.
Pendant la grossesse
Premier trimestre
Il s'agit du trimestre où souvent la femme ne sait pas qu'elle est enceinte. Quelques femmes le sentent. Mais comme le bébé ne bouge pas encore, il n'existe pas réellement en tant qu'identité.
L'Haptonomie permet à la mère d'accueillir le bébé dans son "giron" et non dans l'utérus. Claudie utilise pour cela l'image du moule à charlotte au sein duquel le bébé se love. Les gateaux biscuits formant les muscles et les ligaments.
Le rôle du père est d'aider la mère à se relacher avec cette très belle image de Claudie " bercer sa femme jusque dans les yeux " ( très poétique ) qui plutôt que d'utiliser des mots techniques comme " bercer sa femme " ou encore des mots incompréhensibles par le père car de sens moins préhensible " bercer le bébé " d'obtenir du père une action qui sera forcément la bonne.
( nota : on retrouve là, le pouvoir du langage que l'on retrouve en Hypnoalgésie )
Cependant, l'Haptonomie ne peut se faire sans un Hapnothérapeute car c'est lui qui vous dira quand poser les mains, quand les enlever et comment les positionner. Il y a des codes.
On sait que le bébé mémorise tout ce qui se passe durant ce premier trimestre, car ce qu'il apprend durant les séances, il est capable plus tard de l'appliquer " de se lover contre la main de son père " par exemple.
Allez plus loin : L'haptonomie périnéale de Catherine Dolto " parlant de danse des bébés ".
Dès trois mois, si l'appareil auditif du bébé n'est pas encore fonctionnel, on sait que la voix du père qui fait réagir la mère, est percue par le bébé. Donc qu'il la connait à travers les réactions de la mère, et ceux dès trois mois.
2ème trimestre
L'haptonomie permet par exemple de faire sentir sson enfant et que la mère l'emmène dans les mains de son papa.
Il est intéressant de comprendre que le bébé sait DISCRIMINER dans le ventre les différents touchers. Quand la maman passe de la crème antivergeture ou quand elle cherche à le toucher. Ou quand c'est maman qui le touche ou quand c'est la sonde de l'échographie.
3ème trimestre
On cherchera plutôt à placer le bébé. C'est à dire que par exemple, " on le portera plus haut " " près de son coeur " pour se soulager le dos, pour la vie de tous les jours.
8ème mois
Une naissance Hapto c'est une naissance dans le respect de la mère et du bébé.
L'Haptonomie est compatible avec la péridurale car cette dernière permet à la mère de retrouver son bébé, ce qu'elle ne parvenait plus à faire avec les contractions douloureuses.
Après la délivrance
Il s'agit du premier souffle.
Il faut voir les choses du point de vue de l'enfant, qui ne doit PAS être abandonné à ce moment là. Le bébé nait et le placenta meurt. C'est un évenement traumatisant.
L'Haptonomie pour qui ?
L'idée de l'haptonomie c'est créer une relation à trois : papa, maman et bébé. Sans le papa, l'haptonomie n'existe pas. Si comme une des "personnes de la salle", je trouvais cela stupide. Car une maman en difficulté aura d'autant plus besoin qu'on la réconcilie avec ce qui pousse dans son ventre, qu'une maman sereine en couple qui souhaite " seulement " découvrir son bébé avec son mari.
Claudie répond que l'haptonomie uniquement entre le thérapeuthe et la mère risquerait d'entrainer plusieurs dérives : une des premières serait une relation trop fusionnelle avec l'enfant, et la deuxième une sorte de transfert où le thérapeuthe remplace le père.
Or l'idée est de ne jamais remplacer le père, que celui ci existe ou pas.
S'il existe mais est trop loin ou ne souhaite pas venir aux séances pour X ou Y raisons, la thérapeuthe écrit une lettre où
elle raconte chaque séance qu'elle envoit au Papa ce qui permet à chacun de garder sa place.
Et la maman se fait accompagner d'une tierce personne.
Dans le cas où la mère serait vraiment seule, elle ne se tournerait pas vers l'Hapno mais l'Hapnothérapie.
Qu'est ce que l'hapnopuériculture de l'enfant ?
Il s'agit d'accompagner l'enfant dans sa vie de bébé, comment le porter, quelle position il préfère et comment l'amener en douceur dans une autre ( par exemple : pour dormir ).
3 témoignages :
* un couple qui s'est rendu aux séances, et malgré le fait que Mr était partant, il s'est senti très mal durant les séances, et cela ressortait comme une forme de violence chez lui.
Il est dur pour les hommes d'accepter qu'on leur dise comment ils doivent faire avec Mme.
* un couple dont le papa est incarcéré avant la naissance du deuxième enfant. Si la première séance s'était bien passé avec le premier enfant. Les séances avec la grossesse du deuxième se déroulent très mal car la femme n'a plus confiance. ici, L'hapnologie a permis au couple de se retrouver et de faire une place à deux au bébé.
Elle entre dans ce qu'on peut appeler " la prévention ".
* Ce couple qui vivait sur un bateau dont la femme pour le premier enfant a fait une seule séance et à tellement bien assimiler la technique qu'elle a continué seule chez elle. Elle était émerveillée par ce qu'elle appelait un " jeu " avec son bébé. A l'asticoter entre guillemets tout le temps. Et le ravissement pour les parents, le jour de l'accouchement avec ce sourire de leur bébé né.
Ouistiti.