Ma routine capillaire

Publié le 23 octobre 2011 par Bbblog


Prendre soin des cheveux longs (et hyper épais) peut parfois être une véritable corvée. Il faut vraiment les aimer et vouloir les garder longs pour se motiver. J’avoue que parfois je me laisse aller par manque de courage, parfois rien que voir le gros paquet de nœuds que j’ai me décourage. Mais comme j’aime avoir les cheveux longs ben faut que je me bouge un minimum pour les avoir regardable =)

Je n’utilise pas non plus un tas de produits, je m’occupe surtout des racines (et ça tout le monde devrait le faire, comment? On verra plus bas) et des pointes. Bien sûr ce sont les pointes qui risquent d’être les plus touchées quand on a les cheveux longs. Alors pour éviter qu’elles ne soient toutes fourchues, toutes sèches et cassantes il y a des astuces simples à adopter.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, mes pointes sont assez en forme ce qui n’a pas toujours été le cas. Flinguées à coup de colo/décolo, mes cheveux ont souffert et vous voyez du reste là sur les pointes en train de partir peu à peu. Hé oui deux ans ou presque que je n’en ai pas fait et je suis fière de moi.

Parlons de la brillance (où ça?), non franchement avouez que les miens ne sont guère brillants? Je cherche un truc qui me donne vraiment de la brillance, le rinçage final au vinaigre n’ayant pas l’air de marcher sur moi =(

Je fais un shampooing 2/sem et ainsi que 2 co-wash/sem. Le co-wash je vous en parlais ICI et je dois dire que j’adore vraiment le faire parce que c’est pratique et ça aide beaucoup mes cheveux à être plus en forme, une vraie bouffée d’oxygène pour eux. En plus j’ai retrouvé ma cascade d’ondulations mes cheveux commençaient à devenir raides je n’aime pas.

Après avoir laissé poser mon bain d’huile minimum 30 min je procède au shampooing. Mes huiles végétales préférées sont le coco et l’amande douce. Si je fais un shampooing je suis en quelque sorte obligée de faire un bain d’huile avant sinon–>cheveux secs assuré. Ensuite je fais suivre d’un après-shampooing, je n’utilise plus trop de masques en ce moment je crois qu’ils sont un peu trop concentrés pour moi, ça risque plus d’alourdir.Une chose que je n’oublie jamais (note à moi même) c’est mon sérum liss intense reviewé ICI que j’applique sur cheveux essorés. Un autre indispensable pour moi c’est le démêlant qui m’aide à gagner du temps et à limiter les casses justement, pour cela le anti-casse de l’oréal me convient bien la revue ICI

Pour la bonne santé des racines je masse sec ou parfois avec une lotion capillaire (tous les soirs) et je gomme au moins 1/sem histoire de laisser respirer le cuir chevelu. Il y a un article plus précis à ce sujet ICI. Pour ce qui est du massage c’est en même temps un plaisir parce que ça détend donc je joins l’utile à l’agréable.

Rarement je fais des brushings et rarement aussi je me sèche les cheveux avec un séchoir. Je préfère les laisser sécher à l’air libre même si ça prend du temps c’est toujours mieux. Et quand je mets un pied chez le coiffeur c’est juste pour égaliser mes pointes et par la même pourquoi pas un brushing. Je ne suis pas assidue pour couper mes pointes parce que rien que le mot coiffeur ça me refroidit et j’ai peur qu’il en coupe trop du coup c’est quand j’y pense.

Ouf j’en ai fini ce fut un long billet *_* j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir, une chose est sûre les cheveux longs c’est pas une mince affaire.