Ventiane vers les 4000 Islands dans le sud du Laos sur Don Kong avant d’entrer au Cambodge.

Publié le 23 octobre 2011 par Bob37

Ce fut un plaisir de voir mes amis, mon frère et sa petite famille à Ventiane, mais il faut bouger, car le temps s’écoule et notre avion de retour part de Siem Reap au Cambodge dans un peu plus d’une semaine. On a déjà abandonné la visite de Vang Vieng faute de temps. On ne va pas visiter le Cambodge pour un seul weekend.

On a acheté les billets de bus pour parcourir les 685 km séparant Ventiane de Paksé près de la frontière cambodgienne et des 4000 Islands au sud du Laos. Un bus couchette de nuit pour la somme de 340 000 kips pour deux soit environ 20 US chaque.

Le bus V.I.P est confortable. Le lit est petit, mais quand on est pas trop obèse ça va. On prend le départ vers 8:30 p.m, on nous distribue une bouteille d’eau et un riz frit compris dans le billet. Le voyage se passe bien on fini par dormir comme des buches. On fait un arrêt de 10 minutes à Savanakhet en pleine nuit pour aller aux toilettes et acheter de quoi se restaurer avant de repartir vers Paksé.

Nous arrivons à Pakse, il est environs 7:30 du matin, le décor de gare de bus est assez ordinaire et il n’a rien pour nous aider à nous réveiller. On attend un minibus avec une dizaine de touristes pour nous rendre sur Don Kong la plus grande ile sur le Mékong de la région des 4000 Islands.

Quelque activité à faire dans les environs de Pakse:

Il n’y a pas grand-chose a faire à Pakse c’est un point d’arrêt pour aller visiter le Plateau de Boloven ou encore comme nous le faisons aller vers les 4000 islands. Dans les environs de Pakse vous pouvez toujours aller voir le magnifique pont enjambant le Mékong pendant une petite croisière vers Champassak un endroit calme, mais magnifique. La petite ile sur le Mekong offre quelque ressort ou l’on peut y passer la nuit. Vous pouvez faire une excursion d’une journée vers les vestiges du Wat Phou un temple Khmer. C’est impressionnant de voir que la civilisation khmère avait construit une route pavée de 100 km pour se rendre sur ce site éloigner de son royaume. Vous pouvez aussi louer une moto, est faire une fantastique balade en vers la chute près du Pak Song.

Les choses commencent à bouger, on nous fait monter dans une caravane pour 70 000 kips (8 us) par personne pour nous amener vers Don Kong. L’organisation est chaotique le chauffeur arrête un peu partout dans la ville pour essayer de remplir le véhicule. Après plus de 30 minutes de viraillage à gauche et à droite on est enfin partie vers notre destination.

4000 Islands

Les 4000 Islands ou Si Phan Don est une petite agglomération d’ile sur le Mékong dans le sud du Laos. C’est un endroit très calme ou le temps semble s’être arrêter. Ce n’est pas un endroit pour faire la fête. On peut y faire une excursion de kayak sur le Mékong et même visiter illégalement le Cambodge pour un repas ou un rafraichissement. Près de Don Det on peut assister a une rencontre exceptionnel avec les dauphins d’eau douce. Une espèce unique en voie d’extinction qui possède moins de cent représentants de son espèce. Une excursion vers la grande chute de Khong Phapheng peut être arrangé à partir de Don Khong pour environ 10 $.

Beaucoup des occupants du bus vont sur Don Det un coin secret préserver du tourisme de masse. Il ya seulement 5 ans il était difficile de trouver un endroit pour dormir. Encore aujourd’hui vous ne rencontrez pas de centaine de backpackers chantant en coeur et c’est tant mieux. Maintenant une dizaine de Guesthouses ont poussé dans les environs. L’électricité est maintenant disponible 24 heures sur 24. Les gens aiment y venir relaxer avant d’entrer au Laos ou comme nous visiter le Cambodge.

10:30, nous voila arriver au traversier, wow quelle infrastructure, un bateau de bois traditionnel nous attends pour rejoindre Don Kong. vraiment parfait comme vacance, pas de stress. Ma copine oups désoler ma femme doit aller aux toilettes elle demande ou se trouve les toilettes, il n’y a pas venez chez moi, elle nous rejoint dans le bateau, mais le propriétaire vient demander les frais d’utilisation de sa toilette. Une nouvelle micro-entreprise est née, vive le tourisme équitable.

Le Bateau demande 20 000 kips pour une balade d’environ 15 minutes sur le Mékong pour rejoindre l’ile. Le paysage est fantastique. On part à la chasse d’un hôtel, il y a plusieurs accommodations pas chères dans les environs de 15 $ et moins pour une chambre standard avec eau chaude, ventilateur ou air climatisé. C’est notre lune de miel au diable les dépenses on arrête notre choix sur le Pon Arena Hotel(http:ponarenahotel.com) une chambre moderne décorez avec gout, avec un balcon avec vu sur le Mékong, air climatise et TÉLÉVISION câblée pour 50 USD.

Je loue un motorbike pour 6 $, le locateur nous avise qu’il faut aller faire le plein. La moto tousse, on ne sait même pas si l’on aura le temps de mettre de l’essence avant que le réservoir soit complètement vide. Prout Prout! enfin voilà un baril de pétrole et une pompe manuelle. La station Esso de Don Kong. On met un gros 20000 kips dans la machine et nous sommes parties à l’aventure. Cette ile respire la campagne, le chemin est pavé, mais cahotique, le paysage est superbe, rizière, maison de bambou, buffle d’eau, traverse de canard et chien vacancier viennent à notre rencontre. Je me trouve vraiment brillant, visiter la campagne en moto, prendre des photos en paresseux, ça c’est la vie sale. La conduite commence a être difficile que se passe-t-il ? Ah! merde une crevaison. Par chance dans ce genre d’endroit il y a un magasin offrant du shampoing, des légumes, de l’essence et un service de réparation de moto à tous les 100 mètres.

Une lao en robe traditionnelle se charge de réparer notre crevaison de main de maitre. On ne verra pas souvent ça en ville. Les enfants jouent avec un singe dans la maison d’en face et une grand-mère mène ses vaches sur le côté de la rue vers le pâturage. Niveau de stress zéro. Un 12000 kips (1.5 US) avec une bouteille d’eau en prime merci mademoiselle. On est repartie sur les rues de campagne sous un soleil de plomb admirant le paysage verdoyant. “chik chik chik”, non non c’est pas vrai une autre crevaison. Mais cette fois, on est pris au milieu des champs plus de maison dans les environs. Je pousse la moto pour ne pas aggraver le bris. 20 minutes de marche et rien ne se présente devant nous. Au diable, on monte sur la moto on va bien trouver un autre garage. À chaque nouvel horizon rien que des champs, allons plus loin, plus on s’enfonce plus la civilisation s’estompe.

Miracle on trouve un garage pour réparer notre deuxième crevaison. Je me sens généreux pour se sauveur un beau 3 $ US pour une belle chambre à air neuve. L’ile est immense on a beau rouler tout droit, mais en plus dune heure on est toujours pas de retour à notre hôtel . On ne peut pas se perdre chérie. C’est une ile on va forcement revenir au point de départ. Erreur on est pas perdu, mais bon lol. On croise le mini-centre-ville avec le marché public, mais la noirceur commence à se pointer pas le temps de faire du shopping. La pluie nous force a arrêté boire une Beerlao, dans un pub de fortune ou les filles doivent aller aux toilettes dans une cabane de bambou situer à 50 mètres du restaurant. On a faim, il pleut, la noirceur arrive. La tension monte et tout le monde nous répond d’aller tout droit, ça fait plus d’une heure qu’on va tout droit.

Enfin à hôtel, on se repose un peu, on bouffe, une douche chaude et l’on se couche devant la télé. À 22:00 ici il y a plus de lumière dans les rues et l’ile et sur le point de s’endormir. Demain matin le Cambodge nous attend.

Notre gallerie de photos des 4000 Islands Laos [Show as slideshow]

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