La sauce était presque parfaite

Par Anne Onyme

Anne Martinetti & François Rivière
Photographies de Philippe Asset
Cahiers du cinéma
167 pages

Résumé:

Alfred Hitchcock était le fils d’un épicier en gros de l’Est londonien, et lui-même un bon vivant amateur de bonne chère, ce dont témoignent autant les photographies de ce légendaire metteur en scène que le contenu de ses films... De ses premières oeuvres anglaises aux grands chefs-d’oeuvre de la période américaine (Marnie, Les Oiseaux, Complot de famille), Hitchcock n’a cessé de faire référence à la gastronomie. Le rituel même des repas est souvent associé à l’action du récit : ainsi le fameux dîner chez la romancière Sedbusk dans Soupçons, le repas de famille dans Jeune et innocent, le pique-nique face à la Principauté de Monaco dans La Main au collet, l’acharnement du policier de Frenzy sur une volaille trop cuite. Les biographes du très gourmand Alfred ont relaté avec abondance son appétit pour la cuisine bourgeoise française comme pour les rituels anglais puis son assiduité aux bonnes tables de Hollywood, Chasen’s et Romanoff notamment.

Mon commentaire:

Après Crèmes et châtiments que j'ai adoré, voilà que Anne Martinetti et François Rivière récidivent avec La sauce était presque parfaite: 80 recettes d'après Alfred Hitchcock. Étant une grande fan de ce réalisateur, j'étais très heureuse de mettre enfin la main sur ce très beau livre.

À la fois livre de cuisine, de recettes, d'histoire, biographie, beau-livre, c'est un méli-mélo de plusieurs genres à la fois, pour notre plus grand plaisir! L'ouvrage débute par une courte biographie d'Hitchcock en mentionnant particulièrement son rapport à la gastronomie tant dans son enfance (ses parents avaient une épicerie) que durant sa vie adulte. On retrouve son goût prononcé pour les restaurants, les bons petits plats que lui préparait sa femme Alma et la place de la nourriture dans son oeuvre. Le livre regroupe quatre-vingt recettes différentes, inspirées de l'univers d'Alfred Hitchcock. On en retrouve certaines qui proviennent de son bagage culinaire anglais et américain, d'autres sont issues de ses films, où l'on aperçoit souvent ses personnages attablés, dégustant toutes sortes de plats.

Le livre est divisé en plusieurs sections, inspirées par les différents lieux de vie d'Hitchcock. Un parcours qui nous amène de l'Angleterre à la Côte Est américaine, en passant par la Californie jusqu'à un petit tour du monde bien Hitchcockien! Chaque partie du livre est une escale dans la vie d'Hitchcock et l'occasion pour nous de goûter à différents plats. Le volume se termine avec la cinquième partie consacrée aux soirées thématiques à organiser à la Hitchcock. Films, décors, costumes, jeux et ambiances musicales sont proposées. Chaque section offre des informations biographiques diverses, selon l'endroit du monde qui est abordé. Le tout est agrémenté de belles photos des plats, mais aussi de photos d'archives d'Hitchcock et sa famille, ainsi que des images tirées de ses films et de son travail sur les plateaux.

La sauce était presque parfaite est un beau livre original qui m'a bien plu. Le seul inconvénient pour moi c'est l'utilisation du système métrique dans les recettes, qui est d'ailleurs le cas de tous les livres nous venant d'Europe. La beauté des photos, l'originalité et les pages qui sont gourmandes à souhait compensent largement cet état de choses. Un ouvrage qui mêle cinéma et gastronomie. Il plaira aux amateurs de bonne cuisine comme aux admirateurs du grand Hitchcock.

Un extrait:

"Vous savez, pour moi, un film n'est pas une tranche de vie, c'est une tranche de gâteau." p.132