Magazine Cuisine

Lessive maison

Par Beah

DSC09830

Une fois n'est pas coutume, la recette d'aujourd'hui ne se mange pas. Je suis tombée par hasard sur Pinterest sur une recette de lessive à faire soi-même; j'avais les ingrédients chez moi, c'était facile à faire, plus écologique et plus économique que les lessives du commerce, je me suis donc lancée. Évidemment entre deux j'avais égaré la recette d'origine, mais après quelques recherches, je me suis inspirée de plusieurs mélanges pour finalement opter pour les proportions suivantes :

  • 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de borax en poudre
  • 1/2 tasse de carbonate de soude en poudre
  • 3/4 tasse de savon de Marseille râpé
  • 50 gouttes d'huiles essentielles

Bien mélanger intimement les ingrédients (utiliser éventuellement des gants et un masque). Utiliser 1/4 tasse par brassée de linge, directement dans le tambour de la machine.

Bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium, carbonate monosodique ou petite vache) : produit non toxique aux nombreuses qualités, en l'occurrence intéressant pour ses propriétés d'agent nettoyant, désodorisant et adoucissant.

Borax (appelé aussi tétraborate de sodium) : minerai aux qualités antiseptiques, désodorisantes et dégraissantes.

Carbonate de soude (appelé aussi cristaux de soude, carbonate de sodium, soude, ne pas confondre avec la soude caustique) : produit non toxique utilisé pour ses propriétés détergentes, antitartre et dégraissantes.

On trouve le bicarnonate de soude partout, notamment dans les épiceries, généralement au même rayon que la poudre à pâte (levure chimique). Le carbonate de soude et le borax se trouvent en particulier dans les magasins de produits naturels.

DSC09831-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beah 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog