Shut Up, Dr. Phil
Saison 7, Episode 5
Diffusion vo : CW – 21 octobre 2011
Dean et Sam enquêtent sur des morts étranges sans savoir qu’ils sont poursuivis par un Leviathan…
Nous voilà donc partis pour enchaîner les stand alone avec une pointe de fil rouge et même si cet épisode a quelques défauts, j’avoue que je l’ai plutôt bien aimé.
Tout d’abord, c’est un plaisir de retrouver les morts bizarres et gores à souhait qui me font penser à Destination finale… le coup du sèche cheveux ou de la clouteuse étaient plutôt bien pensés. Et je remercie vraiment les réalisateurs d’avoir évité le gros plan sur les yeux parce qu’il faut avouer que ça n’aurait pas été très ragoutant !
Ensuite, c’est un grand plaisir de revenir à des créatures plus « normales », même si encore une fois le previewsly donne trop d’informations et nous permet de comprendre directement qu’on a affaire à des sorcières, ce qui est dommage. Mais là où l’épisode parvient à nous surprendre, c’est quand on réalise qu’on n’a pas une sorcière en colère mais un couple de sorciers en pleine scène de ménage. Et il faut avouer que c’est un bonheur de revoir James Marsters et Charisma Carpenter ! C’est assez marrant de voir les proportions que prennent leurs disputes et les dégâts que peut faire une femme sorcière jalouse. Là je pense à la pauvre assistante avec des cœurs dans ses cakes… C’est très sympa à regarder quand on mange ^^
Les frères tentent donc de régler cette affaire et comprennent rapidement qu’ils ont affaire à une sorcière. Et lors de leur visite au mari, Don, ils lui font comprendre que sa femme pourrait être à l’origine de tout ça. Leur petite visite chez la femme leur confirme et leur permet de sauver l’assistante de justesse. Mais leur intervention empire les choses puisque cela conduit le couple à se disputer publiquement et on réalise surtout que Don sait qui est sa femme quand elle lui dit que Dean et Sam sont des chasseurs…
On a quand même le droit à des scènes de vengeance particulièrement drôle avec le buste de Don détruit, les petits fours et les tableaux de la soirée assombris et surtout la superbe décapitation de l’assistante de « Charisma » ! Et elle qui réagit comme si de rien n’était, j’ai adoré. Et c’est là que les frères vont tenter de les tuer en vain parce que les pattes de poulet utilisées pour leur sort ne sont pas fraîches ! S’en suit une superbe scène où Dean et Sam virevoltent à travers la pièce tout en essayant de calmer les deux sorciers bien trop puissants pour eux. Heureusement, en se parlant, ils réalisent qu’ils s’aiment toujours et tout va mieux… Les frères ne leur feront donc finalement rien, des sorciers de plus de 800 ans, ça se bat pas si facilement !
Sinon, il y avait un fil rouge dans l’épisode… enfin deux. Le premier c’est le Leviathan amateur de fromage qui continue de poursuivre Dean et Sam et finit par les rattraper pendant une demi seconde. Oui parce qu’après les avoir menacés, il s’écroule par terre grâce à un sort de Don qui était venu sauver Dean et Sam de sa femme. Gentil à lui n’empêche ^^ Bref, les voilà donc avec un Leviathan dans le coffre qui doit dormir encore quelques jours et qui devrait finir dans un puit sans fond, s’ils écoutent Don. Bizarrement, je crois que ça ne va pas être aussi simple…
Le deuxième fil rouge c’est celui qui va nous gaver toute la saison parce qu’ils ont refusé de s’en débarrasser dans l’épisode précédent : la culpabilité de Dean pour ce qu’il a fait à Amy et le fait qu’il refuse d’en parler à Sam qui sent que quelque chose ne va pas. Résultat, Dean gère les choses comme d’habitude… il boit. Je pense que ce statu quo va vraiment me fatiguer à la longue et en plus je trouve ça ridicule parce que Dean a beaucoup de raisons de se sentir mal et que celle-là n’est sûrement pas la pire. Ensuite, Sam est un chasseur, il lui en voudrait certes mais il devrait pouvoir comprendre… Bref, ce serait bien qu’on en finisse avec Amy parce que ça devient un peu lourd.
Voilà, donc c’était un épisode bien divertissant avec une petite avancée dans l’histoire et l’espoir de revoir James Marsters et Charisma Carpenter, vu qu’ils ne sont pas morts. Un bon petit 7/10.