La convention d’investiture de François Hollande s’est déroulée à la Halle Freyssinet de Paris.
Entouré de tous ses ex-concurrents, il a ainsi clôturé la primaire citoyenne en devenant officiellement le candidat du Parti Socialiste.
Loin du grand spectacle donné au Bourget pour Nicolas Sarkozy en 2007, qui avait coûté très cher, il a voulu une intronisation soft, sans démagogie de budget, mais qui marque l’unité des socialistes pour ce que l’on appelle « la course à l’Elysée ».
François Hollande et Martine Aubry sont arrivés ensemble peu de temps après les 4 ex-prétendants, avant de tous se retrouver au milieu de la foule et d’une nuée de drapeaux français, européens, gays, jaune, rouge, rose …
Marine Aubry a ouvert le bal en tant que première secrétaire du PS, avec un discours offensif, rassembleur et ouvert sur l’avenir de son candidat :
Je sonne aujourd’hui la mobilisation générale derrière François.
Puis ce sont succédés Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, chacun avec sa thématique.
Ségolène Royal en tant que précédente candidate a passé le flambeau à celui qui est maintenant en lice pour la présidentielle.
Si l’on devait résumer par une phrase de Hollande le long discours qu’il a tenu, ce serait avec un volontarisme électoral :
Je vous donne rendez-vous le 6 mai pour la victoire. Je vous donne rendez-vous avec la République qui vous espère. Je vous donne rendez-vous avec la France que je veux servir avec vous.
Cette convention a réuni environ 5000 personnes.
Crédit photo DR