Le baromètre de conjoncture des TPE, annoncé le 16 septembre 2011, revient sur la perception des dirigeants sur la formation et l’apprentissage ainsi que sur le système éducatif français. On y apprend par exemple que la moitié des dirigeants de TPE a dispensé une formation à ses salariés.
L’apprentissage a la cote dans les TPE
L‘apprentissage bénéficie d’une bonne image auprès des patrons de très petites entreprises :
- Il offre des perspectives intéressantes en termes d’évolution de carrière (pour 86 % des interrogés)
- Il facilite le recrutement de personnel (84 %)
- Les formations qu’il propose permettent de s’adapter rapidement à l’évolution des métiers (79 %).
Ils sont cependant 83 % à penser qu’il est difficile de trouver un bon apprenti. Une TPE sur quatre (24 %), soit deux employeurs sur cinq (41 %), a déjà eu recours à un contrat d’apprentissage courant 2009, 2010 et 2011. Et 16 % (soit 27 % des employeurs) à un contrat de professionnalisation.
Les dirigeants qui ont eu recours à l’apprentissage en tirent un bilan positif pour leur entreprise (85 %) et près de quatre dirigeants sur dix (39 %) ont déjà embauché un de leurs apprentis. Ce chiffre monte à 66 % dans les TPE de plus de 5 personnes.
Un exemple de grand recruteur d’apprentis : EDF en Aquitaine
Le groupe EDF (Electricité De France) annonçait en mars 2011 un plan de recrutement ambitieux en France (240 métiers), tant sur les embauches en CDI (Contrats à Durée Indéterminée) qu’en alternance. Et pour cause : de 25 % à 30 % des effectifs partent à la retraite en France d’ici 2015 (et près de 50% pour la maintenance et l’exploitation dans les métiers de production, d’ingénierie et de distribution). L’alternance contribue à la relance de l’ascenseur social, notamment dans le secteur industriel.
4 % des effectifs du groupe se forment aujourd’hui en alternance. En Aquitaine, c’est 4,4% avec 221 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et ce à tous les niveaux de qualification (du CAP au bac +5) et dans tous les domaines (technique, commercial, RH, finances). En Aquitaine, 110 postes en alternance étaient proposés en septembre 2011.
En savoir (+)
Voir les résultats du baromètre IFOP-Fiducial
Consulter les offres d’emploi, d’alternance et de stage sur www.edfrecrute.com