Yatterman

Publié le 23 octobre 2011 par Olivier Walmacq

genre: fantastique, super héros
année: 2010
durée: 2 heures

l'histoire: Yatterman 1 et Yatterman 2 combattent un groupe de voleurs composé de Dromjyu, Boyaki et Tonzura. Les bandits cherchent la pierre Donkuron Stone. Ce qui leur permettrait d'accomplir de nombreux miracles.

la critique d'Alice In Oliver:

Yatterman est une série télévisée japonaise qui connaît un grand succès du côté du paux du soleil levant. Autant dire nos amis nippons attendaient avec impatience l'adaptation de ce nouveau phénomène au cinéma.
Et pour la version ciné, ce n'est pas n'importe quel manchot derrière la caméra, puisqu'il s'agit de Takashi Miike.
La filmographie de ce réalisateur est impressionnante.

Seul problème, malgré un talent indéniable, Takashi Miike signe souvent des films trop longs et certains long-métrages sont tout à fait dispensables.
Et Yatterman est à l'image de la filmo du réalisateur. On rangera également cette dernière livraison parmi les films peu recommandables du cinéaste.

Personnellement, je ne connais pas la série animée d'origine. Mais indéniablement, cette version ciné de Yatterman est très inspirée par l'univers manga.
Humour débile, personnages hauts en couleurs, scénario simpliste pour ne pas dire inexistant... Les fans de mangas devraient logiquement trouver leur compte.

On pourrait presque regarder Yatterman comme une comédie fantastique tant le film a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.
Mais Yatterman est également très long. Certes, le film ne s'étale que sur une heure et 45 minutes. Ce qui est déjà pas mal...
Mais le long-métrage aurait gagné à durer 15 voire 20 minutes de moins.

L'humour finit par être lourdingue. Et comme souvent, dans ce genre de production, les acteurs sont assez médiocres, la faute probablement à un univers trop décalé. Voilà pour le bilan plus que mitigé de ce Yatterman.
Personnellement, je n'ai pas du tout accroché. Mais probablement que les fans absolus de mangas trouveront leur compte dans ce film déjanté, à l'univers si particulier. Mais bon, sincèrement, on peut ranger ce cru de Takshi Miike parmi les navets.

Note: 03/20
pour les fans de mangas: 14/20
Note naveteuse: 15/20