Prendre soin par le toucher de l'aieul au Bébé

Par Kasey

Prendre soin par le toucher de l'Aieul au Bébé

22 octobre 2011

7ème colloque de l'Association Corps et Communication

Impression générale de la journée

Une jounée très longue malgré un maitre de conférence J-M Coq très dynamique. Si les premières conférences s'avéraient formidables, certaines vers la fin s'essoufflaient, peut être par manque de pratique de la part des conférenciers d'une facon de communiquer, d'un dynamisme ou d'une organisation/plannification du thème traité.

De très belles découvertes avec notamment Yves Gineste, remarquable conférencier, très dynamique, très ouvert, maniant l'humour comme rare savent le faire. Et présentant un travail tellement simpliste que l'on se dit " mais pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt ? ".

Des abords très humains avec Veronique Cocaign, Guislaine Bernard mais parfois bien trop philosophique pour moi car trop lu avec Sylvie Consoli. Il est regrétable pour celles qui ont fait beaucoup de citations ou de textes lus de ne les avoir donné aux participants avant la conférence ou de ne pas les avoir projeté sur le mur.

Et des professionnels de santé qui s'engagent comme Ghislaine Bernard, Pascale Thibault et Claudie Brunet autour de thème comme la douleur, l'Haptothérapie et le massage parents bébé.

Des professionnels qui s'appuient sur des preuves ( et pas sur leurs études ! ) avec Pascale Thibault et Aude Buil.

Le tout dans un vrai amphithéatre comme je n'en avais plus vu depuis médecine ( un regret, j'adore l'architecture des amphithéatres rappelant les théatres grecs ) de l'Institut de Puériculture de Paris.

Le tout dans une ambiance sinon conviviale, au moins respectueuse. Il est regrétable peut être que lors des pauses les conférenciers et les participants ne se mèlent pas davantage ( comme j'avais pu le voir avec la Fondation Andar sur la polyarthrite rhumatoide ). 

Mais quelques polémiques toutefois qui font grincer des dents. Etais je la seule " kiné " ? Car, quand Pascale Thibault s'est mise à parler des kinés, mes dents se sont mises à chauffer... Les piques s'enchainaient. 

Si j'étais une des partisantes au cours de mes premières années d'études de kiné à défendre mon beaf teack et dire " le massage c'est à nous ! ", maintenant, je suis plus ouverte. Je parle avec beaucoup de professionnels de santé ou pas, je discute avec eux, j'essaye d'apprendre d'eux. Et je respecte le massage qu'ils font.

Toutefois, j'estime que ce qui est dommage c'est dans une structure hospitalière sur des heures de journée de faire appel à une infirmière pour un massage plutôt qu'à un kiné. Cela m'apparait choquant voire abhérant. D'autant plus si dans la même structure, les kinés ne sont pas intégrer à l'équipe médical et si l'équipe médicale les dénigre ou les réduit à un pur travail de marche ( comme dire les ergo font le membre supérieur ! ).

Je suis pour une coopération entre les professionnels. Pour une reconnaissance des métiers de tout un chacun, car le massage constitue une identité du métier de MASSEUR KINE. Ce qui n'est pas le cas pour l'esthéticienne, l'infirmière, l'aide soignante.

Mais comme dirait Pascale, ce qui compte c'est l'expérience.

Et je la rejoins là dessus, à savoir que POUR LE PATIENT, il est préférable d'avoir une infirmière, une AS ou quiconque d'autres qu'un kiné, si la personne est plus qualifiée, a plus d'expérience, de formation, de temps... 

Toutefois, je pense qu'il serait bon de mettre " cartes sur table " en Staff avec l'équipe soignante, en demandant à chacun ses aptitudes et ce qu'il est prêt à faire notamment en terme de massage. Quelqu'il soit. Le tout pour le bien des patients et pour un respect mutuel entre professionnel.

Après, forcément, morte de trouille cette fois, j'ai essayé d'exposer mon point de vue... Aussi respectueusement et chose peu commune me concernant avec diplomatie.

Au déjeuner, nombre d'infirmières de la salle critiquaient les kinés en terme peu respectueux... Et c'était franchement pas agréable.

Le respect aurait du être mutuel. Et là, à dire " le massage c'est à nous " c'est d'une débilité profonde, non constructive...

Parler davantage dans les services avec les kinés seraient peut être pour elles quelque chose qui leur permettrait de comprendre qu'on est des gens " biens civilisés " et qu'on peut très bien accepter que des infirmières douleurs fassent du massage, que des infirmières puericultrices massent les enfants.

Dans ces querelles, on perd de vu que le Patient est la priorité.

Enfin, ce fut le seul point noir de la journée.

Merci à V. , psychomotricienne, pour m'avoir dit que mon intervention était bien. Parce que j'en aurai douté à écouter toutes ces médisances à la pause repas.

Donc une journée enrichissante, mais un regret : qu'il n'y ait pas davantage de kinés, d'esthéticiennes, ou peut être de gens lambdas : coiffeurs, mamans, papas,... qui interviennent en tant que conférencier.

Un grand merci aux témoignages qui ont jallonés la journée qui ont pu démontré s'il en est que le toucher est indispensable dans notre vie quotidienne.

Et merci à Yves de nous avoir rappelé que quand on fait les choses biens nous ne sommes pas toujours reconnus à notre juste valeur et que souvent médisances, critiques et insultes vont peupler notre parcours ( je fais référence aux critiques que sa femme a recu apparemment sur les forums infirmiers suite à son émission dans zone interdite ).

Corps et Communication est une association connue pour sa formation massage parents bébé appelé " massage contenant " que j'ai découvert dans le magazine " Soins Puericulture " ( pour des recherches pour le mémoire de fin d'année d'AllintheGlance )

http://www.corpsetcommunication-massage-bebe.fr/

Ouisiti.