Van Der Graaf Generator #5 :
Peter Hammill : chant, guitare, piano
Guy Evans : batterie
Hugh Banton : claviers
Toujours surprenant, jamais décevant, tel est Van Der Graaf Generator.
En mars 2008, paraît leur premier album studio en trio : "Trisector", produit par VDGG.
The hurlyburly (Hammill-Evans-Banton)
Interference patterns (Hammill-Evans-Banton)
The final reel (Hammill-Evans-Banton)
Lifetime (Hammill)
Drop dead (Hammill-Evans-Banton)
Only a whisper (Hammill-Evans-Banton)
All that before (Hammill-Evans-Banton)
Over the hill (Hammill-Evans-Banton)
We are not here (Hammill-Evans-Banton)
Encore une fois, passé la surprise de l'instrumental "The hurlyburly", rock déchainé, ou Hammill joue les guitar hero que l'on croirait sorti d'un groupe surf des années 60, on retrouve le Generator que l'on aime, sans le saxo déjanté de David Jackson, d'accord, mais malgré cela, on a affaire à du très très grand VDGG, différent, encore une fois, mais toujours aussi bon .
"Interference patterns" est l'un de mes morceaux préférés toutes époques confondues, et l'impression que donne cet album est que l'on est très loin d'un groupe vieillissant, ressassant à l'infini les mêmes thèmes .
A l'exception de la ballade "Lifetime", typique des ballades de Peter Hammill, on trouve ici un groupe particulièrement uni, soudé, proposant une musique toujours aussi originale et épique.
Sans autre instrument solo (peu de guitare et pas de saxo), l'accent a été mis sur les claviers : le piano électrique de Hammill et l'orgue toujours aussi efficace de Banton, qui se croisent et se répondent tout au long de l'album, à quelques exceptions près, comme sur le heavy (et surprenant au risque de me répéter) "Drop dead" où Hammill joue encore une fois, au guitar hero style heavy metal.
L'album se termine sur un autre grand titre : "We are not here".
VDGG a donné encore de nombreux concerts entre 2008 et 2009.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Octobre 2011