L’univers vidéoludique peut parfois se montrer très sélectif : on retrouve dans nos rayons des jeux de foot, de basket, de golf et j’en passe, mais que faisons-nous de la pêche ? Sur Xbox 360 le choix est limité, deux titres seulement permettent de s’essayer à cette pratique (la licence Rapala). Enfin trois aujourd’hui puisque Sega Bass Fishing, la célèbre licence du papa de Sonic, débarque sur le Xbox Live Arcade. Test d’un portage feignant.
C’est en 1997 que Sega Bass Fishing lance sa ligne pour la première fois dans l’univers des bornes d’arcade. Développé par Wow Entertainment et édité par Sega, le jeu su trouver son public auprès des joueurs japonais et américains, ceux-ci étant particulièrement friands de ce sport. En 1999, SIMS s’occupe de porter le jeu sur Dreamcast, la mythique console de Sega. Près de deux ans après l’apparition du premier volet, Wow Entertainment reprend les rênes et développe un second volet. Sega Bass Fishing 2 apparaît sur Dreamcast aux Etats Unis et au Japon avec un an de différence sur chaque territoire. Si Bass Fishing plu, c’est avant tout parce qu’il proposait de réellement mimer le mouvement du pécheur via une canne à pêche offerte avec le titre. C’est sûr que c’est plus divertissant que de juste tourner un stick… mais c’est malheureusement ce que Sega nous propose de faire avec son portage Xbox Live Arcade. Parlons en d’ailleurs.
Un portage un peu avare
Dans Sega Bass Fishing deux modes s’offrent à nous : le mode arcade et le mode original. Le premier nous propose d’attraper le maximum de poisson avant la fin du temps imparti tandis que le second nous plonge au coeur d’une compétition où votre talent de pécheur sera mis à rude épreuve, le but étant de ramener sur votre barque le plus de poisson possible. En fait les deux modes sont sensiblement les mêmes, ce qui change réellement la donne, c’est uniquement le fait que vous avez des concurrents dans le second mode et que vous avez le choix entre deux personnages : une femme et un homme. Bien sûr que vous preniez un homme ou une femme, le jeu ne changera pas d’un poil, la maniabilité sera la même.
Question gameplay, Sega Bass Fishing est un titre plus axé arcade que simulation. Pour preuve, lorsque votre ligne passera à côté du pied d’un ponton et qu’un poisson mordra votre leurre, si celui-ci se défend pour partir, quitte à passer près du pied, votre ligne passera comme par magie à travers le bois. Et si votre ligne peut vaincre du bois, elle ne peut cependant pas résister au poisson qui cherche à disparaître et s’arracher de votre hameçon. Pour faire remonter le poisson, il faut faire rouler le stick droit aussi bien en avant qu’en arrière, tout en faisant bien attention à ne pas briser la ligne, celle-ci étant représentée par une barre de couleur allant du vert au rouge. Une fois le poisson attrapé, le jeu calcule le poids de la bête. Après ça, vous devrez relancer votre ligne au loin et recommencer la manoeuvre, sauf si aucune bête ne vient se frotter à votre leurre. Ce qui est dommage, c’est que finalement on ne contrôle le bateau que de gauche à droite, il est impossible de lancer l’hameçon où l’on veux, c’est au loin ou rien. La liberté d’action est plus que limitée pour un titre de 2011, portage ou non. Heureusement le jeu possède 14 leurres, 8 environnements et un système de condition météorologique pour varier le gameplay.
Quand la Dreamcast s’invite
Porter des jeux Dreamcast sur Xbox 360 est une excellente initiative, même si on sent bien là un filon juteux pour Sega, mais peu importe tant que le portage est de qualité. Sega Bass Fishing n’est pas un portage de qualité. Que cela soit au niveau de la traduction qui se cantonne à traduire le menu de base, mais pas le jeu en lui même ou de la maniabilité totalement hasardeuse pas expliquée du tout, on a de quoi se sentir lésés. Quatorze pages sont censées nous expliquer comment marche le jeu. Déjà rien que l’aspect PDF dérange un peu, un tutoriel animé aurait été de bon goût, mais ce n’est pas ça qui pose le plus problème : c’est plutôt le fait que ces pages parlent non pas de manette, mais de canne à pêche comme accessoire de jeu. Bass Fishing a été édité également sur Wii, Sega aurait-il tout simplement repris le manuel du jeu pour le mettre sur Xbox 360 ? On dirait bien. Bien sûr, l’éditeur à pris soin de faire apparaître quelques touches de la manette sur le document, mais jamais il ne dit comment jouer. A vous d’agiter les sticks, d’appuyer sur les boutons pour découvrir comment marche le jeu. Surprenant.
Techniquement, ce n’est pas mieux. Graphiquement le titre est sensiblement le même que sur Wii, c’est à dire très légèrement retravaillé. Le tout reste grossier et profondément old-school (enfin c’est assumé). Si le jeu peut se vanter d’une chose, c’est d’être l’un des pires portages présent sur le Xbox Live Arcade.
Conclusion : 2/10
Près de onze ans après la sortie du titre sur Dreamcast, Sega Bass Fishing ressort sur le Xbox Live Arcade… pour notre plus grand malheur ! Si le jeu de base était sympathique, notamment parce qu’il était jouable via une canne à pêche, son portage fait peine à voir : court, pas adapté pour un sous à la manette, mal traduit et graphiquement dépassé, les années semblent avoir eu raison du titre de Wow Entertainment. Un mode Kinect aurait pu sauver le titre de la noyade. Un bon conseil, gardez votre argent et laissez ces pauvres poissons tranquilles nager dans le tréfonds du Xbox Live Arcade. A conseiller aux férues de la série et encore.