Magazine High tech

Dossier : Paris Games Week 2011

Publié le 23 octobre 2011 par Meidievil @gamerslive

Dossier : Paris Games Week 2011Le Paris Games Week souffle sa première bougie ! Fort de son succès de l’an passé, le salon crée par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) déplie bagage une fois encore au Parc des expositions de la porte de Versailles. Une bonne occasion pour les éditeurs de présenter en grande pompe leurs futurs titres. Ce ne sont pas les joueurs qui vont se plaindre de pouvoir tâter en avant première les hits de demain : Battlefield 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, Rayman Origins ou encore Uncharted 3 ne sont que quelques noms parmi l’immense liste de jeux présents sur le salon. GamersLive était présent sur le salon et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet événement vidéoludique national !

Le concept du Paris Games Week est simple : pendant cinq jours, le SELL invite aussi bien les joueurs que les curieux à venir essayer les dernières nouveautés des éditeurs. On retrouve ainsi des jeux déjà disponibles, des titres qui verront le jour d’ici Noël, mais aussi d’autres qui ne débarqueront pas avant l’année prochaine. Pour rendre le tout plus attractif, le SELL ne lésine pas sur les moyens : 22 000 m², c’est la superficie sur laquelle s’étale le salon. Une surface utilisée festivement par les éditeurs qui n’hésitent pas à mettre la paquet pour attirer les joueurs : on retrouve sur le stand de Battlefield un véritable véhicule de l’armée avec une mitrailleuse perchée

Dossier : Paris Games Week 2011
dessus, chez Sega une statue de Sonic entièrement taillée dans la glace fond lentement, Sony possède sa propre estrade avec écran géant et Activision fait son show avec une énorme affiche pour son nouveau Call of Duty à l’entrée du salon. L’idée est cernée : le jeu vidéo doit faire son show, des paillettes doivent tomber sur l’univers vidéoludique durant cinq jours. La preuve en est : Electronic Arts invite à tour de bras des célébrités, parmi lesquelles le chanteur Matt Pokora ou encore le DJ Toxic Avenger. Le salon fait aussi la part belle au cosplay, on peut ainsi retrouver Sonic, Zelda, des Jedis (Star Wars), des G.I (Battlefield 3) ou encore un mac (Saints Row 3) bien accompagné. Une bonne occasion de repartir avec de sympathiques photos, mais pas que puisque le PGW pense à tout : des goodies sont offerts sans arrêt ! En parcourant le salon, vous pourrez ramasser des masques, on vous donnera des lunettes Saints Row 3, des figures Halo, des bonnets Sonic, des autocollants, des sacs, des crayons et bien d’autres choses. Si certains goodies peuvent paraître ridicule (le sac Uncharted 3 avec dedans… un crayon Playstation) d’autres s’avèrent déjà beaucoup plus collector comme le bonnet Sonic.

Dossier : Paris Games Week 2011
Le Paris Games Week, c’est également l’occasion pour les joueurs de rencontrer des développeurs qui ont fait spécialement le déplacement jusqu’au salon pour présenter eux même leur titre. Le papa de Uncharted 3 est par exemple présent sur le stand Sony avec un niveau exclusif de son jeu, le scénariste senior de Star Wars : The Old Republic répond à des questions sur le stand d’Electronic Arts et des développeurs en pagaille de chez NCSoft défilent toute la journée pour discuter avec les joueurs. Des célébrités du petit écran sont également de la partie comme Marcus, l’ex animateur du Level One de Game One qui travaille aujourd’hui chez NoLife. Enfin vous l’aurez compris, il est possible de partir du salon avec pleins de bons souvenirs.

Reste que ce qui nous intéresse réellement, c’est les jeux jouables ! Pour ça, autant le dire clairement, ce PGW 2011 nous gâte… à condition de ne pas se montrer trop exigeant : en effet, la plupart des gros titres présents sur le salon sont des suites. Call of Duty : Modern Warfare 3, Battlefield 3, Uncharted 3, Saints Row 3 (ndlr : la guerre des trois !), Soul Calibur V, Dance Central 2 sont ainsi jouables avec un peu de patience. 2011 une année sans grande innovation ? C’est ce qu’on peut se dire en sortant du salon puisque si l’on ne rencontre pas que des suites, on tombe souvent nez à nez avec des remakes : Halo Anniversary ou encore GoldenEye 007 Reload ont tout deux un stand. Impossible de toucher à Halo, Microsoft a opté pour une présentation du titre tandis que GoldenEye est jouable sur quelques bornes aussi bien à deux que tout seul. La grosse exclusivité du salon réside du côté de chez Sony où la Playstation Vita est présente. Une première en France. Après une attente plus ou moins longue, les joueurs peuvent essayer la sœur de la PSP durant douze minutes sur quelques titres dont Little Big Planet, Rayman Origins ou encore Resistance. Mise à part ça, dans l’ensemble, on est difficilement surpris dans le salon : on retrouve du Mario, du Zelda, du Cooking Mama et un bon paquet de Disney. Pour s’y retrouver parmi toutes les allées du PGW, un petit guide est offert à l’entrée. Dommage que les organisateurs n’ai pas pensé à créer autre chose qu’un livret famille, les joueurs devant se débrouiller pour trouver les titres plus « adulte ». Un plan est bien disponible… à l’entrée accroché au mur. Pourquoi ne pas l’avoir mis dans le petit livret ? Mystère.

En résumé ce Paris Games Week 2011 succède plutôt bien à l’édition précédente. La recette fait mouche une fois encore et le public semble être de la partie. Si on regrette bien une chose, c’est le fait que la plupart des titres ne soit jouables qu’après une longue attente, mais ça c’est le retour de la médaille. Un excellent salon dans l’ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog