Cette semaine pour accompagner vos gros ribs et salades du jardin d’avant-match, on regarde l’impact de Carson Palmer dans la course au titre de l’AFC Ouest, le derby Andrew Luck et on ressort quelques déclarations récentes que leurs auteurs regrettent probablement aujourd’hui…
Y aura-t-il un effet Palmer?
C’est rare qu’il y a un échange plus majeur à la date limite des transactions dans la NFL que dans la LNH, mais il semble que ça aura été le cas cette année. Déjà que Derrick Mason, Aaron Curry et Brandon Lloyd faisaient de la cuvée de cette année un grand cru, l’audacieux pari des Raiders rend cette date butoire la plus mouvementée de récente mémoire.
Tout le monde sait qu’Oakland a payé un prix démentiel pour obtenir l’ancienne vedette des Bengals. Le pari du Silver & Black est que le vétéran a encore 3-4 bonnes années à leur donner et qu’il est l’ingrédient manquant qui les propulsera en séries dès cette saison.
L’analyse se tient, car les Raiders comptent sur un excellent jeu de course, meilleur que tout ce que Palmer a pu avoir à Cincinnati, une défensive fort convenable et des unités spéciales d’enfer. L’ajout d’un quart de qualité peut immédiatement propulser cette équipe, surtout dans une division prenable comme la AFC Ouest. Reste à savoir si le QB Californien dont les déboires des dernières années sont bien documentés, est la pièce manquante du casse-tête.
Forts d’une fiche de 4 victoires et 2 défaites avant les affrontements de cette semaine, les Raiders ne pointent qu’à un demi-match derrière les Chargers (4-1), éternelle force dominante de l’AFC Ouest. San Diego gagne en septembre et octobre cette année, une nette amélioration par rapport aux années passées, mais on ne peut pas dire que c’est très convainquant. Dominante sur papier, l’attaque ne parvient pas à trouver son rythme malgré un jeu au sol amélioré. Défensivement, l’unité pointe au 4e rang pour les verges accordées, mais peine à créer des revirements. Ils ont souffert contre la seule unité offensive dominante rencontrée jusqu’ici, soit celle des Patriots.
Comparons donc les calendriers des 2 rivaux qui se disputeront l’AFC Ouest d’ici la fin de la saison. Vous pourriez argumenter que c’est trop tôt pour ça et vous auriez raison, mais si Adam Schefter le fait déjà pour une éventuelle saison parfaite des Packers, pourquoi gâcher notre plaisir?
Les 2 franchises californiennes s’affronteront 2 fois d’ici la fin du calendrier régulier, dont lors du tout dernier week-end d’activités. Ayant déjà expédié leur semaine de congé, les Chargers ont un match de plus à disputer, mais un horaire un peu plus difficile que les nouveaux coéquipiers de Carson Palmer. Outre les 2 parties contre Oakland, ils ont 3 matchs faciles (KC, Denver, Jacksonville), 3 contre des meilleures équipes qu’eux (Green Bay, Baltimore et Détroit) et 3 contre des équipes de leur niveau (cette fin de semaine contre les Jets, puis contre les Bears et les Bills).
Du côté des Raiders, les parties contre des adversaires de second niveau abondent. Les rencontres contre Kansas City (2 fois), Denver, Miami et le Minnesota devraient permettre aux protégés de Hue Jackson d’engranger 5 victoires dans la besace. Il serait surprenant qu’ils battent Détroit et Green Bay, mais le match contre Chicago est ouvert.
L’opportunité réelle de terminer sa saison plus tard qu’au jour de l’an pour la première fois depuis leur défaite au Super Bowl XXXVII explique en partie pourquoi les représentants du Black Hole ont payé un prix si élevé pour obtenir les services de Palmer. Il faut aussi compter qu’ils recevront probablement 2 ou 3 choix compensatoires à la fin des rondes 3 et 4 pour combler les pertes, entre autres, du TE Zach Miller et du CB Nnamdi Asomugha, donc ils ne seront pas aussi démunis que présentement lorsqu’ils se présenteront au Radio City Music Hall en avril.
Ma prédiction. Chargers et Raiders seront à égalité à l’aube du dernier match de la saison. NBC choisira ce match pour clôturer la journée au SNF et, devants ses nouveaux partisans, Carson Palmer mènera le Silver & Black aux séries. Yep, pour une soirée, Hollywood va remonter le long de la côte californienne!!
Suck for Luck!
Si certains équipes ont eu de la difficulté à accepter sa décision de jouer une saison de plus à Stanford (ça a bien tourné pour JR – Jerry Richardson – et ses Panthers finalement..), il n’y a pas de doute qu’Andrew Luck fera le saut dans la NFL l’an prochain. Véritable prodige qui peut lancer, courir et même frapper, les partisans des équipes poches en sont déjà réduits à sacrifier cette saison pour espérer mettre la main sur lui au premier rang du repêchage 2012.
Voici donc, en ordre décroissant des chances que je leur accorde, les équipes ayant présentement les devants dans le Derby Luck. Pour fins d’analyse, seules les équipes ayant 1 ou 0 victoire sont considérées.
8 ) Cards de l’Arizona : Eh oui, il y a 8 équipes auxquelles nous ne pouvons pas mettre de « S » à victoire pour l’instant dans la NFL. C’est beaucoup de médiocrité pour un seul dimanche, mais du lot, surtout en raison de la division dans laquelle ils jouent, les Cards me paraissent comme les moins susceptibles de finir dernier. Ils auront un autre choix élevé pour améliorer leur défensive, mais pas le premier! Mais si le pire devait survenir, c’est clair qu’ils trouveront une façon de se sortir de la pochetée de millions consentis au décevant Kevin Kolb pour sélectionner Luck
7 ) Panthers de la Caroline : Un calendrier plutôt difficile ne leur permettra pas d’amasser beaucoup de victoires, mais ils ne termineront pas dernier. En plus, ils ont des raisons d’être confiants en l’avenir avec Cam Newton.
6 ) Broncos de Denver : Si le style Tebow ne plaît pas au duo Fox-Elway, je pense que celui d’Andrew Luck ferait très bien leur affaire. C’est peut être cet espoir qui se cache dans la décision de John Fox de confier si rapidement les rênes au Jesusback
5 ) Vikings du Minnesota : L’ère Ponder commence et comme l’a appris Jimmy Claussen l’an passé, ce n’est pas parce que tu es un jeune quart d’avenir que tu ne te feras pas tasser pour un prospect plus intéressant. Eux non plus n’ont pas un calendrier facile d’ici la fin et comme nous n’avons pas vu Ponder aller, il est bien difficile de prédire ce que les mauves feront. Ils ont bien Purple Jesus, mais sans un bon QB, ça ne les a pas empêché de perdre jusqu’à date. Intrigant.
4 ) Colts d’Indianapolis : Là on rentre dans le vif du sujet. Ils essaient fort jusqu’à présent, mais les résultats ne viennent pas. Leur cédule ne montre que 3 matchs prenables d’ici la fin, soit ceux contre les Jaguars et celui contre la Caroline. Si jamais ils obtenaient le premier choix et que la rémission de Peyton Manning est complète, ce sont eux qui auront la décision la plus intéressante à prendre du lot.
3 ) Jaguars de Jacksonville : Ils ont déjà une victoire contrairement à leurs rivaux de division, mais leur niveau sur le terrain est inférieur. Blaine Gabbert devra prouver qu’il est la solution à long terme d’ici la fin de l’année, ce qui le met sous pression beaucoup plus rapidement que prévu. On ne sait pas quel support il aura de la direction, car du strict point de vue des affaires, l’arrivée d’un prospect excitant comme Luck est peut être la dernière bouée de sauvetage qui peut maintenir la concession à Jacksonville.
2 ) Rams de St-Louis : Probablement la seule équipe qui n’hésiterait pas à échanger son choix ou à repêcher quelqu’un d’autre que le prodige de Stanford. Après tout, Sam Bradford est le Andrew Luck d’il y a 2 ans! Par contre, seule leur division faiblarde qui devrait leur rapporter quelques victoires les sauve, car ils n’ont toujours rien gagné et aucune équipe n’est plus mauvaise qu’eux sur le terrain présentement.
1 ) Dolphins de Miami : Suck for Luck, c’est le cri de ralliement des partisans des Fins. Avec les Panthers au hockey et les Marlins au base-ball, ça fait beaucoup de suçage dans le sud de la Floride! N’empêche que c’est l’endroit où je souhaite le plus que Luck aboutisse et si le dernier MNF est une indication, la seule formation de l’histoire à avoir obtenu une saison parfaite (note aux fans des Pats, je veux dire une vraie saison parfaite!!!) pourrait faire un virage à 180 degrés et gagner le derby Luck avec une saison sans victoire.
« J’aurais dû, donc dû, donc dû fermer ma grand gueule! »
Le temps passe vite dans la NFL et nous voici presque rendu à la mi-saison. Les situations des équipes ou des joueurs progressent avec la même rapidité et c’est le temps de revenir sur certaines déclarations faites au cours de la dernière année, question de les remettre dans la face de leur auteur.
Habitué de se mettre un pied dans la bouche (et d’aimer ça), l’ineffable coach des Jets Rex Ryan en a remis une couche cette semaine y allant d’une pointe véridique, mais pas très politiquement correcte, à l’endroit de son adversaire de dimanche, Norv Turner des Chargers. En son honneur, nous appellerons donc ce segment, les Rex d’Or!
Le Rex d’Or de la médecine va à : Tony Dungy qui nous a assuré à 2 semaines du début de l’année que Peyton Manning n’allait manquer aucun match cette saison, « unless he’s dead ». Ouin, ben Peyton n’est pas mort, mais il ne joue pas et les Colts sont 0-6. Une situation qui devrait servir de rappel à certains journalistes montréalais qui s’improvisent spécialistes du genou de défenseurs russes présentement. Si vous n’êtes pas un docteur qui a accès au dossier d’un patient, la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est encore de vous la fermer!
Le Rex d’Or du recrutement va à : Nolan Nawrocki auteur du Scouting Report à propos de Cam Newton dans le Pro Football Weekly. Lui reconnaissant ses qualités athlétiques, Nawrocki s’est quand même livré une charge à fond de train sur Newton, comme l’indique la conclusion de son texte : « An overhyped, high-risk, high-reward selection with a glaring bust factor, Newton is sure to be drafted more highly than he should and could foreclose a risk-taking GM's job and taint a locker room. » Pour l’instant, Cammy Cam lui met ça dans les dents, mais comme Nawrocki avait prédit une petite période de grâce avant que les coordonateurs défensifs s’ajustent, on va attendre un peu avant de le juger trop sévèrement.
Le Rex d’Or du saut de bandwagon va à : L’équipe du Dallas Star-Telegram (et plusieurs autres) pour la couverture sur Tony Romo. Héros, leader, gutsy, guerrier, aucun superlatif n’était suffisant pour décrire la tenue du QB après la victoire, sans WR réguliers, avec une O-Line de pee-wee et en dépit de côtes fracturées face à Washington. Une semaine et une visite des Lions plus tard, ils avaient changé d’idée!
Le Rex d’Or du « on aurait dû t’écouter » va à : Eli Manning. On a tous beaucoup ri lorsque le frère de l’autre a affirmé appartenir au top-5 des QB de la ligue, s’auto-classant même sur un pied d’égalité avec Tom Brady. Encore aujourd’hui, si je vous demande, on the spot, de me nommer les 5 meilleurs pivots du football, un Manning sera probablement mentionné, mais pas Eli. Pourtant, statistiquement, le quart des Giants confond ses détracteurs. Il se classe 3e pour le QB rating, 6e pour les TD et 5e pour les verges accumulées. Tout ça avec plusieurs de ses cibles habituelles amochées. En congé cette semaine, les G-Men trônent au sommet de la NFC Est. Nos excuses Eli.
Le Rex d’Or des erreurs d’évaluation en pré-saison va à : L’équipe d’ESPN pour ses Power Rankings de pré-saison. De Philadelphie, classés 3e, ils disent que seul un trophée Vince Lombardi répondra aux attentes On s’entend que nous en sommes assez loin présentement! A l’autre extrémité, les Bengals étaient positionnés derniers, sur la base du départ de Palmer et Ocho Cinco. Disons que les new kids on the block the jungle, ont effacé les doutes. Juste devant eux, au 31e rang, pointaient les Bills de Buffalo! Disons que les questions soulevées sur la ligne offensive dans le commentaire ont été répondues avec éloquence. Les Bills, en grande partie grâce au jeu de leur O-Line sont une des belles surprises jusque ici.
Le Rex d’Or spécial 6VB va à : Heu…. moi. Les Falcons au Super Bowl. Ouch, on en est loin! ( et encore n’allez surtout pas lire le blogue de Simon Bussières où je les oppose aux Jets!!!) Grande éclosion pour Kevin Kolb et Mike Williams? O-yo-yoye. Une chance que j’ai une job de jour!!!
La question de la semaine :
Pis, le Canadien va-t-il faire les séries cette année? Euh, non s’cusez, ce n’est pas ça. Je reviens plutôt sur un sujet évoqué dans la table ronde de cette semaine. Selon vous, qui remportera l’AFC Sud cette année et pourquoi ? Titans ou Texans?