Diplomatie: le Brésil essaie de plaire à tout le monde

Publié le 23 octobre 2011 par Conte

La diplomatie brésilienne intrigue la communauté internationale. Le pays prend de l’importance dans le scénario économique mondial et s’affirme comme une puissance émergente disposée à rééquilibrer les forces de la politique mondiale. Dans ce sens, le Brésil demande depuis des années un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais au moment de voter sur les résolutions de grande importance, la réponse est la même: abstention.

Derrière l'apparente absence de décision brésilienne, cependant, il y a une position très claire, analyse le sociologue Thomas Fatheuer. « Le message est du Brésil est « nous n'avons aucun ennemi ». La stratégie de la diplomatie brésilienne est selon de sociologue, « d'assumer le rôle de médiateur pour trouver des solutions négociées et pouvoir également se protéger de tous les côtés. »

Les bonnes relations diplomatiques permettent aussi d'assurer les bonnes affaires : en 2010, les exportations brésiliennes vers le Moyen-Orient a augmenté de près de 40%, totalisant plus de 10,5 milliards de dollars, selon le ministère du Développement de l'Industrie et du Commerce.

© Deutsche Welle.