C'est sûrement un problème de DNS...

Publié le 23 octobre 2011 par Taltan

« C'est sûrement un problème de DNS », cette petite ritournelle qui remonte à l'époque ou j'apprenais ce qu'était un DNS, me revient à chaque fois que je rencontre un souci de réseau. Ce qui est le cas depuis deux jours chez moi... Je suis freenaute et depuis vendredi soir, sans crier gare, la navigation internet est extrêmement lente, quelque soit la session utilisateur ou le navigateur utilisé. A chaque fois que je me rend sur un nouveau site, c'est page blanche pendant 4 à 5 secondes, pédalage et enfin la page s'affiche. Une fois la page affichée, la navigation dans le site en question est à peu prés normale, mais rebelote lorsque je relance un nouveau site. Hum, Hum, ça sent la lenteur de résolution des noms de domaine cette histoire, c'est sûrement un problème de DNS !

Premier test, la résolution de requêtes DNS via l'utilitaire nslookup. Étant freenaute, j'utilise la configuration réseau par défaut, c'est à dire les serveurs DNS de Free, chacune de mes requêtes DNS met des plombes à se résoudre.

Deuxième test, une connexion au travers de mon VPN, qui utilise un serveur DNS qui lui est propre, résultat, Twingo ! Plus aucune lenteur. La résolution de requêtes DNS est instantanée, nous y voila c'est bien un problème de DNS !

Il me faut donc un autre serveur DNS, mais le quel ? C'est en surfant (rapidement du coup au travers de mon VPN...) que je découvre GoogleDNS et OpenDNS grâce à Korben, deux services de DNS librement utilisables, certes c'est pas nouveau, mais j'étais passé complétement à coté de cette info. Alors autant le dire tout de suite, il y a débat quant au fait de savoir si leur utilisation respecte bien notre vie privée comme l'explique très bien Korben ici et , d'un autre coté, peut-on avoir plus confiance en notre FAI en utilisant ses DNS ? ça se discute...

En tout cas, à court terme, l'utilisation de GoogleDNS ou d'OpenDNS en lieu et place des serveurs DNS de Free règle mon problème insupportable de lenteur sur le web, alors pourquoi s'en priver car je m'étais cru revenu en 56k à la bonne vieille époque de l'offre AOL illimité à 99 francs par mois (souvenirs, souvenirs, et oui c'était il y a presque 10 ans, à l'époque ou j'utilisais encore XP, c'est si loin et si proche à la fois...). Pour info, voila ci dessous, les adresses de ces serveurs ainsi qu'une liste des serveurs DNS des principaux FAI à cette adresse

GoogleDNS

8.8.8.8
8.8.4.4

OpenDNS

208.67.222.222
208.67.220.220