Encore une délicieuse recette d'Auvergne ou les couleurs de l'automne sont magnifiques en ce moment et les châtaignes délicieuses. Nous nous sommes tous régalés avec ce poulet. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous n'avez pas de poulet bourbonnais, prenez en un autre, mais de qualité...c'est ce qui fait la différence à la cuisson.
Ingrédients :
- 1 poulet bourbonnais découpé de 1,8 kg environ
- moutarde de Charroux (si vous n'en trouvez pas, une moutarde à l'ancienne fera l'affaire)
- 1 botte d'échalotes
- sel et poivre
- environ 20 cl de crème fraîche
- 250 g de champignons de Paris
- 20 cl de vin blanc de Saint-Pourçain
- garniture aromatique (oignons, carottes, poireaux, bouquet garni) ou fond de volaille en poudre.
Préparer un fond de volaille en faisant suer la garniture aromatique avec les abattis et carcasse du poulet, puis ajouter le vin blanc et l'eau (cela doit faire 500 ml de liquide)...Ou préparer avec un fond de volaille en poudre. Laisser réduire aux trois-quarts.
Faire revenir les morceaux de poulet (sans ajout de gras) afin de les faire dorer. Les déposer dans une cocotte avec le volaille et laisser cuire à feu doux pendant 45 mn en surveillant et en remuant de temps en temps.
Retirer le poulet du fond de volaille. Passer le fond au chinois si c'est un fond de volaille fait maison, puis mettre dans une casserole.
D'autre part, faire suer* les échalotes dans une poêle chaude avec beurre et huile. Dès que le beurre est fondu,ajouter les échalotes avec une pincée de sel et baisser le feu. Cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
A ce moment là, les incorporer à la sauce. Ajouter la moutarde de Charroux, les champignons de Paris coupés en lamelles et la crème fraîche. Laisser cuire encore 10 mn environ.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.
Explication : *suer :faire évaporer au maximum l'eau contenue dans l'échalotte. ____________________________________ Un petit mot rapide me concernant J'ai décidé d'être heureuse et de m'offrir chaque jour un petit bonheur. Je vous ferais part des miens et vous invite à faire de même sur vos blogs respectifs si le coeur vous en dit. C'est tellement important de se sentir bien et d'être heureux. Et....le bonheur attire le bonheur ! On est attiré par les gens heureux, ceux qui respirent la joie de vivre et le bonheur alors soyons comme eux et faisons partie du même groupe : "Le Club des Gens Heureux" Je déclare ouverte la séance du Club des Gens Heureux. Pour celles et ceux qui n'ont pas de blog et souhaitent participer (plus on est de fous et plus on rit) je vous invite à laisser vos messages de bonheur dans les commentaires. Et pour les blogueurs, je vous invite également à laisser un message dans les commentaires pour que nous puissions aller vous visiter. Et je pense que pour s'y tenir il faut se donner un jour, nous dirons donc que ce sera tous les dimanches. Et commençons aujourd'hui ! J'espère que vous serez nombreux à participer. J'attends vos commentaires avec impatiente. Un grand merci pour m'avoir lu jusqu'au bout. MON BONHEUR DU JOUR : - Je me suis préparée un moëlleux au chocolat avec un bon feu de cheminée