Bravo à Motsaiques qui a immédiatement pensé à L'âme des guerriers, d'Alan Duff.
Les habitués de la première heure n'auront pas manqué de voir l'erreur de manipulation qui a fait paraître pendant cinq minutes la solution avant le libellé de l'énigme! Comme quoi, l'avenir appartient réellement à ceux qui se lèvent tôt. Ce qui est déjà un mérite en soi! Les impressionnantes hakas précédant les matches de rugby renvoient aux rituels maoris, récemment mis en lumière pendant la coupe du monde en Nouvelle Zélande.
Quiconque a assisté à cette parade d'intimidation sait à quel point elle est intimidante, même pour des touristes de passage. Et gare à celui qui s'aviserait de sourire!
Publié en 1990, L’Âme des guerriers (Once Were Warriors) est le premier succès littéraire d'Alan Duff. Ce livre a connu un grand retentissement en Nouvelle-Zélande.
"Il dresse un portrait sans complaisance du peuple māori et de ses difficultés à prendre son destin en main dans la société néo-zélandaise des années 1990. Depuis 1996, cet ouvrage est disponible en français dans une traduction de Pierre Furlan chez Actes Sud. Ce roman a été porté à l’écran en 1994 par le réalisateur néo-zélandais Lee Tamahori, L'Âme des guerriers." (emprunté à Wikipedia)