J’entend des amis et des connaissances se plaindre des conditions des élections au Cameroun…Je me souviens que sur la Côte d’Ivoire, ils avaient refusé ce débat. Et je me demande de quoi nous parlons…
Pourquoi les Camerounais seraient plus dignes qu’on revoie des contestations électorales que les Ivoiriens ? En quoi le satisfécit des organisations internationales au Cameroun serait moins important qu’en Côte d’Ivoire ? Pourquoi les mêmes tricheries incriminées seraient plus importantes au Cameroun qu’en Côte d’Ivoire ?
Je souris également sur la question du rôle de la France. Pourquoi ce rôle serait approuvé en Côte d’Ivoire et pas au Cameroun. Pourquoi la position de la France sur les élections serait plus crédible en Côte d’Ivoire qu’au Cameroun ? Au nom de quoi la France a le droit de se prononcer sur le sort des Ivoiriens comme ils veulent et pas sur celui des Camerounais comme ils veulent ?
Enfin et dans le fond, sur quelle base Ouattara est-il le président élu de la Côte d’Ivoire et Paul Biya le président qui doit recommencer les élections ?
Soyons donc conséquents avec nous-même. Nous faisons souvent comme si ce qui arrive aux autres ne nous concerne pas. Et pourtant…C’est souvent à côté que se tisse notre histoire. Si ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire est de la démocratie…Il n’y a pas meilleure démocratie que ce qui vient de se passer au Cameroun. Et tant pis pour les pleurnichards.