Drôlement marrant ! Elle ne rate aucune occasion de se rendre ridicule. Si j’étais à la place de l’UMP, je m’empresserais de lui passer un bâillon comme au barde du village gaulois d’Astérix et Obelix ! Non seulement elle criaille le plus souvent comme une harpie hystérique - La Callas quand elle eût perdu sa voix était tout aussi UM/Possible à supporter - mais elle a le plus grand tort de vouloir écrire elle-même ses livrets : elle ne voudrait pas qu’on lui mît dans la bouche des paroles qui ne seraient pas les siennes.
Quant à la musique, elle est particulièrement détestable, due à Jean-François Copé dont je me demande bien qui a pu lui mettre dans la tête qu’il possédait quelque talent. Je ne sais même pas s’il serait cap de déchiffrer une partition. Alors, quand il décide d’écrire la dernière scie à la mode : «Tapons ! Tapons ! tous en chœur, sur François Hollande et le programme du PS» avec la prétention que cela ressemblât à un grand air d’opéra, il y a bien de quoi se bidonner. Je préfère nettement mettre un disque de Rossini, Puccini ou Verdi. Excusez-moi mais j’ai depuis belle heurette un faible pour l’opéra italien.
J’ai tout lieu de croire que le «cirque Morano» sera un invité permanent de Lait d’beu durant toute la campagne électorale. On va se marrer ! La dernière sarkonnerie en date concerne son domaine d’UM/Pcompétence : elle est ministre de l’Apprentissage et je n’ai nullement l’impression qu’elle y brillât particulièrement. De toute façon, l’apprentissage est le parent pauvre de l’Educ-nat, contrairement à l’Allemagne. Elle n’y va pas avec le dos de la cuiller, ais-lu sur un flash-actu du Figaro Hollande "fossoyeur de l'avenir" (Morano) repéré pendant que je lisais un autre article.
Plutôt marrant non ? pour quelqu'un qui appartient à un pouvoir spécialisé dans les «chantiers de la démolition sociale», fonçant directement dans le mur - du çon ! - en klaxonnant pour nous avertir que notre avenir c’est : soupe popu, Resto du Cœur et crever la bouche ouverte cependant que la Bande du Fouquet’s festoie aux frais de la Princesse.
Dans le collimateur, bien évidemment le «contrat de génération» de François Hollande que les Français doivent savoir «in finançable (sic) et infaisable»… reprenant à son compte l’argument de Martine Aubry - laquelle s’en mord peut-être les doigts aujourd’hui !
«Je déplore que sa priorité pour la jeunesse soit la voie sans issue des 300.000 emplois dans le secteur public financés par la dette (…) malgré la gravité du contexte économique»…
MERDALOR ! Vous ne manquez pas d’un sacré toupet : nul autre que Sarkozy n’a creusé l’abyssal déficit - 1.600 milliards d’euros, excusez du peu et certains parlent même de 1.700 milliards - et je ne crois pas que les jeunes sans qualification n’aient jamais vu - plus que nous - la couleur d’un seul maravédis des dépenses somptuaires du Sardanapale de l’Elysée et autres cadeaux princiers aux multimilliardaires du COUAC/40 : alors, CAMEMBERT !
Si vous étiez intelligente - mais cela se saurait ! - sans doute seriez-vous capable de comprendre que c’est précisément en raison de la gravité de la crise - financière, économique et plus encore sociale : il n’est que de voir le nombre de chômeurs actuels et à venir - qui justifie un tel effort de l’Etat envers la jeunesse la plus défavorisée qui sort de l’école sans diplôme ni qualification.
300.000 emplois… C’est beaucoup et si peu à la fois. Beaucoup pour les jeunes qui pourront en bénéficier et à qui cela rendra quelque chose qui n’a pas de prix : espoir et dignité, sentiment d’être (enfin) utile à la société. Si peu si l’on considère le grand nombre de tout ceux qui seront encore laissés au bord de la route. Beaucoup aussi pour les seniors qui resteront dans l’entreprise pour assurer leur formation pratique plutôt que d’être jetés à la rue comme des malpropres. Les drames humains, cela ne vous touche pas ? Pour faire de la politique au sens où je l’entends il faut avoir autant de tête que de cœur et à l’évidence vous êtes autant dénuée de l’un comme de l’autre.
Ce système dit de «tutorat» avait déjà dans le passé été mis en œuvre dans le passé, de façon globalement satisfaisante à ma connaissance. Laurent Wauquiez avait d’ailleurs envisagé de les remettre en vigueur au plus fort de la crise, entre la fin 2008 et février 2009. C’est donc bien qu’ils ne sont pas aussi funestes que vous osez le prétendre. Mais j’y pense et puis j’oublie, à moins que votre Sarko s’y soit opposé : pouah ! De l’assistanat… honni. Pourtant, mois après mois les statistiques le prouvent à l’envi : le chômage touche prioritairement aux deux extrêmes de l’âge, les jeunes et les salariés âgés.
L’intelligence vous permettrait de comprendre qu’un emploi - fût-il aidé - ne représente pas une charge comme tentent de nous le faire accroire les ultralibéraux.
Le salaire est utile à l’ensemble de l’économie : il est source de revenus pour le commerce, d’impôts et de taxes pour le budget. 300.000 emplois que vous multipliez par deux (il faut compter celui du tuteur) cela fait donc 600.000 personnes qui ne seront plus au chômage - ce qui allégera d’autant les comptes de l’Unedic - et quand le chiffre des chômeurs, toutes catégories confondues, dépasse maintenant les 4 millions, ce n’est pas négligeable. D’autant, que le surcroît de leur consommation permettra sans doute de sauver d’autres emplois ou d’en créer de nouveaux.
Je préfère être keynésienne que conne.