Le Homeless-chic a également envahi les pages des magazines de mode qui n’hésitent plus à mettre en scène une pauvreté esthétisée, faisant culpabiliser un quart de seconde les fashionistas, Louboutins aux pieds.
En septembre 2009, Steven Meisel photographie des mannequins déguisés en misérables pour le Vogue Italie.
Quelques mois plus tard, en juin 2010, il remet le couvert pour le Vogue Italie avec une série de clichés montrant un groupe de personnes pauvres vivant dans la forêt. Bien sûr, là encore, pas de vrai SDF mais des mannequins salis et saucissonnés dans des tenues matelassées.
Aux Pays-Bas aussi on adopte le crado-glamour. L’Officiel de septembre 2010 semble conter l’histoire d’une chic fille qui se retrouve à la rue. Armée de son sac poubelle et de ses valises, elle arpente les rues à la recherche d’un toit… si seulement elle revendait son manteau Chanel…
Les silhouettes vont et viennent dans la série « Going Places » du New York Times Automne Hiver 2010. Poupée et oreiller à la main, les clochardes entrainent tous leurs vêtements et n’hésitent pas à les superposer… oui, les SDF ont eux aussi besoin d’avoir chaud l’hiver !
La Corée est elle aussi inspirée par la vie de la rue. En mars 2011, Sera Park pose devant l’objectif de Kim Je Won dans une série de mode intitulée « I’m Not Going Home »… un peu déplacé quand on sait que des millions de personnes dans le monde n’ont pas d’abris… ni même de repas…
Enfin, plus récemment, c’est le magazine Antidote de l’hiver 2011 qui a repris la tendance homeless-chic dans ses pages en faisant un parallèle entre la pauvreté et la mode de créateur. J’ai bien dit « parallèle » ! Comme on l’apprend en mathématiques dès le collègue, deux droites parallèles ne se rencontreront jamais !
Comment comprenez-vous cette nouvelle tendance ? Ironie ou véritable prise de conscience ? Les défilés et magazines arriveront-ils à sensibiliser les fans de mode à la détresse des sans-abris ?
J’attends vos réactions avec impatience…
LIRE: Tendance « homeless-chic » (1/2): les clochards dans les défilés
Eloïse V.
© DR