Tout commence quand assise à ma place, bien placée je le reconnais, je vois un balayeur affairé qui tente d'attraper une énorme barbe à papa devant le stand odorant qui fabrique ces incroyables cotons de sucre au pied des gradins. Petit jeu de clown pour occuper la foule en attendant le début du spectacle, il distribue des bouts de barbe à papa aux enfants qui accourent vers lui. Il fait balayer le gamin qui en a attrapé le plus gros morceau et le fait acclamer par la foule, petite minute de gloire dont il se souviendra peut-être dans quarante ans... Puis les lions arrivent. Alors, tu y vas, tu sautes à travers le cerceau ? Ah ! Quand même ! Mon coeur se serre à l'idée que ces animaux ne sont pas à leur place ici, assis sagement sur leur tabouret et bougeant au moindre claquement de fouet.
Des hommes de piste tels des araignées géantes s'empressent d'enlever le filet au-dessus de la piste pour laisser la place à ... l'homme-araignée ! Spidermanqui grimpe, pas aux rideaux mais tout là-haut au sommet du chapiteau. Puis un gymnaste chinois tout fin, tout mince qui passe en sautant en fliparrière au travers de cerceaux tournants. Bon, suis-je blasée vraiment ?
Et puis, comme tu as de grandes dents mon éléphant ! Trois éléphantes d'Afrique ajustent leurs quatre grosses patounes sur un minuscule tabouret et lèvent les pattes en cadence aux clappements des applaudissements. Puis se tiennent sur les deux pattes arrière leurs grandes oreilles en éventail. Comme je préfère les voir donner des bénédictions contre des roupies dans les temples du Tamil Nadu! L'éléphant est une bête sacrée, vénérée, Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant, le fils de Shiva et Parvatien est leur digne représentant !
Après l'entracte, on se croirait presque aux Folies Bergères, mais ce sont des juments blanches, des toupets de plumets bleu vif sur la tête, qui caracolent autour de la piste. Puis un grand double rideau bleu tombe du haut du chapiteau et de magnifiques figures aériennes sont exécutées par un Français primé au Festival du cirque de Monte-Carlo, Romain Cabon. J'aime beaucoup, c'est élégant, de belles trouvailles pour les entrelacements entre le tissu et le corps, une belle harmonie qui se dégage de ce numéro
Romain Cabon Monaco 2009 par super1698