Magazine Société
Mouammar Kadhafi était un méchant. Que Dieu le récompense en fonction de ses bienfaits et de ses malfaits. Mais Omar al-Bachir est-il un sage ?
Rappelez-vous comment cela a commencé : BHL nous faisait pleurer sur les populations sans arme bombardées par les avions et les tanks de Mouammar Kadhafi. Nous sommes donc partis en guerre pour la protection de la veuve et de l’orphelin.
Mais maintenant qu’on a déblayé la Proche-Afrique, doit-on porter notre regard un peu plus loin vers la Moyenne-Afrique ? Au Soudan par exemple.
Car à la rubrique "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" le Soudan a fait un premier pas avec l’indépendance du Sud. Oui mais… sur le territoire qui reste sous la souveraineté du Soudan du Nord et de son Président Omar al-Bachir y-a encore des rebelles à la dictature de ce dernier et des bombardements de populations civiles.
Comme en Libye l’Otan va-t-elle avec la bénédiction de l’ONU protéger les populations civiles soudanaises, voire aider discrètement le renversement de la dictature ? Non c’est tout le contraire : l’ONU va accuser au contraire sur plainte d’Omar al-Bachir le Soudan du Sud de soutenir les rebelles dans le Kordofan du Sud et le Nil Bleu. Car la communauté internationale ne voudrait pas répéter les erreurs du Biafra. Vous souvenez-vous du Biafra, la première guerre menée en occident par l’image ? le choc des photos comme dit un magazine qui avait courageusement alors participé à cette guerre de l’image. C’était dans les années 60 du siècle dernier.
Alors, après Ben Ali, Moubarak et Kadhafi, certainement pas Omar al-Bachir. Pour comprendre, un article intéressant à lire :
"Pourquoi le président soudanais ne craint pas une révolution"
Et dans le Nouvel Obs du 13 octobre 2011, pages 82 à 84 :
"Soudan : massacre à huis clos"
Pour les commentaires, c’est ici.